Angleterre  Allemagne  Suède  Danemark  Norwege  Finlande  Islande

Sur l'école et Swami Janakananda

L’Ecole Scandinave de Yoga et de Méditation se compose de plusieurs écoles inter-indépendantes dans tout le nord de l’Europe qui sont dirigées par un groupe de professeurs de yoga et de méditation.

La maison d’édition de l’école publie des livres, des CD’s et des cassettes avec différentes techniques de relaxation et de méditation et aussi notre magazine Bindu.

Le Centre International de Retraite de Haa est une institution autonome dont la gestion est composée de représentants d’autres écoles. Le centre de stages de Haa fonctionne sur la base de travail volontaire et désintéressé.

Outre les professeurs, les stages de l’école sont conduits par les professeurs sous formation et autres personnes intéressées. Certains habitent et travaillent toute l’année à Haa, d’autres sont quotidiennement actifs dans les différentes autres écoles dans le nord de l’Europe.

Beaucoup de gens nous demandent s’ils peuvent habiter à Haa et aider au fonctionnement des stages et vivre dans un endroit où le yoga et la méditation font partie de la vie quotidienne. Par considération envers nos élèves et envers les autres habitants, nous exigeons une participation préalable à un stage avant l’emménagement. De cette façon, on apprend comment nous travaillons et on peut participer aux méditations communes.

Les professeurs qui dirigent les stages de 10 et de 14 jours ont une expérience profonde et personnelle du yoga et de la méditation. Ils ont passé par un entraînement de plusieurs années à l’Ecole Scandinave de Yoga et de Méditation. Cela ne les qualifie pas seulement comme professeurs de yoga, mais aussi comme guides pour travailler avec soi-même.

Les professeurs de méditation de ces stages ont tous une expérience d'enseignement de plus de 12 ans. Vous pouvez lire davantage sur les professeurs ici.

Swami Janakananda

Swami Janakananda Saraswati est le fondateur et le responsable pédagogique de l’école. Il est l'architecte derrière les stages au Centre International de Retraite de Haa, où il vit, enseigne et forme les professeurs de yoga.

Il est né à Copenhague en 1939. Déjà comme enfant il avait appris quelques exercices simples de yoga. A l’âge de 19 ans il réalisa qu’il voulait être yogi et il commença à pratiquer lui-même le yoga.

De 1962 à 1965 il faisait partie d’une troupe de pantomime dont l’entraînement intense lui apprit à utiliser le yoga physique comme base pour l’expression créative et pour la concentration. Ceci vint aussi à s’exprimer dans d’autres formes de travail artistique - peinture et mise en scène de pièces de théâtre.

« Durant ma période dans la troupe de pantomime où nous nous échauffions quotidiennement à l’aide du yoga, je découvris que ceci non seulement soutenait mon inspiration, mais que tout mon état changeait. Je me sentais fondamentalement plus éveillé et présent dans tout ce que je faisais. Ainsi pris-je la décision d’explorer davantage le yoga. »

De 1965 à 1968 suivit une période où il utilisa de plus en plus de temps sur le yoga. A travers sa pratique il devint maître des exercices de respiration du yoga (pranayama).

Swami SatyanandaDe 1968 à 1970, il résidait chez Swami Satyananda à Bihar en Inde. C’est là qu’il apprit à utiliser des méditations plus avancées de la science tantrique telles que Antar Mauna (silence intérieur) et Kriya Yoga.

« J’ai eu beaucoup de chance d’aller en Inde dans les années soixante. L’ashram était petit et Swamiji enseignait lui-même dans toutes les disciplines et assurait lui-même l’entraînement et l'accompagnement personnels. A la fin du stage pour lequel j’étais venu, je me décidais à rester. J'expérimentais alors une collaboration avec lui où j’apprenais chaque jour à nouveau à rester vigilant et de plus en plus conscient. »

En compagnie de Swami Satyananda, il parcourut ensuite l’Inde pendant trois mois. « C’est ainsi que commença ma formation de professeur de yoga, que je le veuille ou non. Beaucoup de gens venaient voir Swamiji avec un problème ou une question. Je reçus la tâche d’enseigner à chaque personne spécifiquement le yoga ou la simple méditation qui pouvait répondre à leurs besoins.

Pendant ce voyage, et lors du retour à l’ashram, j’obtins une expérience fondamentale du yoga non seulement comme thérapie, mais aussi comme instrument pouvant enrichir la vie quotidienne d’une dimension spirituelle. »

ShankaracharyaLe soir de Shivaratri, le 15 février 1969, Swami Janakananda reçut Sannyasa diksha dans l’ordre des Parahamsa, l’ordre spirituel de Dasanama Sannyasa, qui fût fondé par Srimat Sankaracharya (788 - 822) dans la branche nommée Saraswati dans la tradition des Swami.

« Abstraction faite de l’initiation au Sannyasa, les initiations préalables que j’avais reçues sous forme de visions et d’expérience dans ma méditation furent ainsi confirmées comme véritablement réelles et comme quelque chose que je devrais continuer à utiliser dans ma vie.

Swami Satyananda confirmait par cette initiation qu’il avait su dès le départ que le yoga serait plus qu’un hobby pour moi et qu’il avait fallu me laisser un large degré de liberté et d’indépendance. »

(Pour en savoir davantage sur la vie de Swami Janakananda voir Bindu no. 7)

Agochari mudra

Le travail de Swami Janakananda a fortement influencé l’usage du yoga et de la méditation dans le Nord de l’Europe. Ayant une expérience d'enseignement de plus de 35 ans, il est un professeur et auteur recherché. Pendant ses voyage il rend visite aux autres écoles, dirige des stages dans le monde entier et participe à différents congrès internationaux.

Yoga, Tantra et Méditation dans la Vie Quotidienne, le premier livre de Swami Janakananda, est publié en France par Editions Satyanandashram. Il est, qui plus est, édité au Danemark, en Norvège, en Suède, en Finlande, en Amérique, en Angleterre, et en Allemagne, et d’autres traductions sont en route, en espagnol, en roumain et en polonais.

« Je ne sens pas qu’il est nécessaire d’intervenir dans la façon de penser d’autrui, quelle que soit leur philosophie, qu’ils soient religieux ou athées. Mon intention est de vous mener à travers un processus qui va vous aider à devenir davantage vous-même et à pouvoir accepter totalement la façon dont vous avez choisi de vivre. Grâce à un système unique et scientifique de yoga et de méditation, je veux vous munir d’un outil qui puisse être utilisé dans vos activités quotidiennes et dans vos loisirs. »
(Swami Janakananda)

>>> suite : Dates, prix et inscription