Swami
Janakananda est né à Copenhague au Danemark en 1939. Déjà comme
enfant il avait appris à pratiquer des postures simples de yoga, et
réalisa à l'âge de dix-neuf ans qu'il voulait devenir un
yogi. Ce rêve ne se réalisa pas immédiatement, mais dans
les années suivantes il commença à explorer les possibilités
d'utiliser le yoga sur lui-même - corps et esprit - avec grand enthousiasme
et dévouement. En 1968 il rencontra Swami Satyananda et le suivit
en Inde. Après l'entraînement intensif préliminaire il
décida de rester et, entre autres, voyagea à travers l'Inde
avec son maître.
De retour au Danemark au cours de l'été 1970, Swami Janakananda fonda l'Ecole Scandinave de Yoga et de Méditation. La première école à Copenhague grandit très vite et s'établit dans d'autres villes en Scandinavie. En association avec les professeurs qu'il a formé, il a profondément influencé l'usage du yoga et de la méditation en Europe du nord. Ce succès est dû, en grande partie, à l'usage régulier que lui-même et ses collègues ont pratiqué de la méditation dans la vie quotidienne, particulièrement le Kriya Yoga et le Karma Yoga, ainsi que sa capacité à se limiter créativement à une très riche tradition, notamment la tradition tantrique.
Swami Janakananda vit en Suède où, en plus d'enseigner la méditation, il collabore avec de nombreux scientifiques, faisant de la recherche sur le yoga et la méditation.
Sa façon claire de montrer comment même un yoga avancé peut être utilisé comme un outil pour tous dans la société actuelle, inspire de nombreuses personnes. Ce qui rend son enseignement si spécial est qu'il utilise la situation présente et votre façon d'être, sans exiger un quelconque changement préalable.
Il a publié plusieurs techniques de méditations et de relaxations guidées, sur cassette et CD, et plus récemment, la relaxation profonde "Yoga Nidra". Par ailleurs, il écrit beaucoup dans la revue Bindu.
Par son livre: “Yoga, Tantra et Méditation dans la vie quotidienne” - jusqu'à présent traduit en neuf langues - il s'est fait reconnaître, dans le monde entier, comme guide indépendant et expert en yoga.
Il voyage souvent en dehors de la Scandinavie pour enseigner et il donne des conférences lors de congrès, surtout en Amérique du Nord et du Sud, en Angleterre, en Allemagne, en Israël, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Inde.
Au Centre de Stages International de Haa, dans le sud de la Suède, Swami Janankananda enseigne le Kriya Yoga chaque année, au cours du stage de Kriya Yoga d'un mois l'été et durant le stage de Sadhana de trois mois l'hiver.
Accueil | L'école à Toulouse | Retraite à Urau | Suède | Qui sommes nous | Dépliants/plaquettes | Articles | Boutique