...est basée sur quatre aspects de la tradition. C'est une formation pratique et théorique avec entraînement individuel et entraînement en groupes. Evidemment, elle a son point de départ dans l'usage personnel du yoga et de la méditation, suivie par les conseils et instructions du professeur. S'y ajoute un entraînement moins tangible de sagesse selon la tradition secrète, orale ou chuchotée - une tradition qui ne veut ni ne peut être écrite. Elle ne peut être transmise que de professeur à élève, et seulement si ce dernier est réceptif.
Les quatre aspects sont :
La capacité à être présent dans n'importe quelle situation, de faire face à la vie avec initiative et réceptivité, au lieu de se cacher derrière des espérances et des mythologies concernant d'autres mondes, derrière l'astrologie ou le fanatisme religieux. Etre capable de se dévouer au moment présent, sans attendre d'abord que les conditions ou les personnes soient différentes, que les conditions soient idéales ou formellement correctes, et sans créer une distance avec une attitude de supériorité.
Cette capacité à être ouvert par rapport à une situation, une personne ou un groupe n'est pas développée par l'intermédiaire de thérapies, qui ne font que durcir et hypnotiser la personnalité, la rendant capable de participer mais incapable d'expérimenter.
La formation est basée sur la réalité de la vie quotidienne, où à la longue il n'est pas possible d'accepter les règles du jeu, mais où chacun ne peut compter que sur lui-même, avec cur et âme. Cela se passe dans les situations d'enseignement, mais surtout dans le travail journalier et dans la vie collective dans les écoles de yoga et le centre de stages.
Vous travaillez avec les exercices de yoga et les techniques de méditation. Cette expérience est complétée par l'étude de notions adéquates en physiologie et anatomie et sur les enquêtes scientifiques au sujet du yoga et de la méditation - et bien sûr, par une étude de matériel des sources d'origine du yoga (raja yoga, hatha yoga et tantra).
La capacité à pouvoir s'engager de tout cur et avec toute son énergie dans les labeurs quotidiens, petits ou grands. Prendre une responsabilité et pouvoir assumer consciencieusement une tâche - que cela soit enseigner, organiser et administrer les stages un peu partout ; écrire, faire un layout, programmer un ordinateur ; participer à la recherche; travailler dans la forêt ou dans les champs ou s'occuper des chevaux...
Pour éveiller et entraîner la conscience - rester conscient et attentif est l'une des conditions les plus importantes de la tradition. L'habilité de ressentir est la fondation pour la santé et la conscience.
Le tantra nous apprend à lâcher prise, à participer et à nous ressentir dans le tout. Par le jnana yoga nous réalisons notre propre identité et ce qui est au-delà d'elle. Cela donne un sens et une perspective à la vie.
Bien sûr, il y a d'autres aspects concernant cette formation, structure, développement, économie etc... Vous pouvez en apprendre davantage en cliquant les liens dans le menu à gauche (article paru dans le magazine Bindu n° 9.
Accueil | L'école à Toulouse | Retraite à Urau | Suède | Qui sommes nous | Dépliants/plaquettes | Articles | Boutique