INSTRUCTEUR OU GUIDE?
Par Mira - Bindu n° 9
Certaines formations de professeur de yoga en Europe sont actuellement coordonnées. À l’origine de cette démarche se trouve une forte motivation pour élever la qualité de l’éducation. C’est un processus passionnant qui peut fournir une base solide aux enseignants actuels et futurs. Avec ce contexte, nous présentons la formation de professeur de yoga qui a pris forme à l’École Scandinave de Yoga et de Méditation depuis sa création en 1970.
En tant qu’enseignant de yoga et de méditation, je me perçois comme un outil, l’un des porte-parole contemporains d’une connaissance ancienne de l’homme en tant qu’être composé de corps, d’esprit, d’énergie et de conscience. Je participe à la transmission de cette connaissance, tout comme de nombreux autres l’ont fait au fil du temps, et comme beaucoup le feront à l’avenir. Le yoga et la méditation sont un héritage humain, un précieux don que personne d’entre nous ne possède. Il incombe à nous, les enseignants, de gérer cet héritage, d’enseigner aux personnes qui le désirent et de former de nouveaux enseignants. Nous avons une responsabilité envers notre génération actuelle et les générations futures.
On trouve des traces claires du yoga dans de nombreuses cultures anciennes, mais c’est en Asie, en particulier en Inde, que la tradition tantrique a été transmise de maître à élève jusqu’à aujourd’hui. Et c’est de cette riche tradition que l’École Scandinave de Yoga et de Méditation tire son inspiration.
De nos jours, le yoga suscite un grand intérêt et est à nouveau pratiqué dans le monde entier. Dans de nombreux pays, la demande ne cesse d’augmenter. Parfois, les enseignants sont formés trop rapidement et superficiellement, ou ils commencent à enseigner sans aucune formation. Cela ne rend service à personne. Au contraire, lorsque l’enseignement ne produit pas les bienfaits attendus, il y a un risque que les gens perdent de l’intérêt et passent à côté de ce à quoi ils ont légitimement droit.
Quelles sont les compétences requises pour devenir professeur de yoga ? Comment maintenir la flamme allumée ? Pour donner aux autres un outil pratique et efficace dans leur vie grâce au yoga et à la méditation, il faut une base solide, basée à la fois sur l’expérience et les connaissances.
“Tout thérapeute qui guide les autres vers des hauteurs et des profondeurs psychiques doit lui-même être capable d’atteindre ces hauteurs et profondeurs de la psyché. Les psychothérapeutes contemporains devront commencer par se former à gravir et descendre à travers leur propre psyché, et ainsi expérimenter les multiples composantes de l’homme et les forces motrices derrière la vie humaine.” (R. Desoille)
Cela s’applique tout autant aux professeurs de yoga. Si l’expérience personnelle est trop limitée, cela restreindra l’enseignement, et parfois le yoga se transforme en quelque chose de tout à fait différent.
Mobilier et accessoires de yoga
Une femme qui avait pratiqué le yoga aux États-Unis est venue dans notre école à Stockholm au début de l’été. Elle voulait commencer un cours le plus rapidement possible parce qu’elle “ne pouvait pas faire de yoga à la maison”. “Pourquoi donc ?” ai-je demandé. “Eh bien, nous utilisions divers appareils et du mobilier de yoga lorsque nous faisions les exercices, et je n’en ai pas.”
Jusqu’où peut-on s’éloigner de l’original ? N’est-ce pas poussé à l’extrême lorsque l’on doit compter sur des accessoires, du mobilier et des coussins ? Tout ce dont on a besoin pour pratiquer le yoga est une couverture ou un tapis de sol, et éventuellement un pot pour le nettoyage nasal.
Ne vous laissez pas tromper par les publicités. Les appareils ne sont non seulement inutiles, mais dans la plupart des cas, ils réduisent l’effet du yoga. Un homme du Canada a probablement remporté le premier prix en prétendant que l’on peut entrer en samadhi en s’asseyant sur le “coussin de samadhi” qu’il vend. Le mobilier de yoga limite la liberté de mouvement, et l’exercice n’a plus l’effet souhaité sur les muscles, les articulations, les organes internes et sur l’énergie psychique du corps. Et si les instructions ont été insuffisantes, le mobilier de yoga peut entraîner des blessures graves. Récemment, certains médecins aux États-Unis ont déclaré que la plupart des blessures que les gens apportent à l’hôpital proviennent de l’utilisation d’appareils de fitness en général.
La tradition du yoga
Si vous voulez trouver de l’eau, creusez un seul trou profond, pas plusieurs petits. Dans la tradition originale, l’élève vivait au moins douze ans dans un ashram sous la guidance du maître avant d’être considéré comme indépendant. Une fois que vous aviez trouvé votre maître, vous y restiez. L’agitation et la confusion disparaissent, laissant apparaître l’essentiel. Vous gagnez en paix et en liberté pour explorer les techniques et les méthodes du yoga, et vous mûrissez grâce à l’expérience.
Enseigner est précieux pour son propre développement, mais il est également nécessaire d’avoir de l’inspiration et des retours d’expérience de collègues et de personnes plus expérimentées que soi.
Swami Satyananda a un jour dit : “Enseigner, c’est comme être avec des roses” – elles sont belles et sentent bon, mais elles ont aussi des épines. Pour ceux qui travaillent avec les gens, et en particulier pour les professeurs de yoga, il est important de pouvoir laisser de côté les impressions et les influences, et de revenir encore et encore à l’harmonie. De cette manière, on peut vivre l’expérience sans être influencé par des états et des conceptions. On reste neutre vis-à-vis des élèves, leur laissant la liberté d’être eux-mêmes, et ainsi, l’enseignement perdure.
“Ne ‘d’apprenez’ pas – mais vivez dans tout ce que vous faites, et à travers la vie, apprenez.” (Swami Janakananda)
Une lettre au sujet de la “Chaise du Lotus” d’un des participants de notre cours d’Oslo, en Norvège :
“La Chaise du Lotus a été exposée à la Foire Alternative d’Oslo en novembre. Personne n’était là pour observer, et aucune explication n’était affichée. Je n’arrivais pas à comprendre comment elle était utilisée, alors par curiosité, j’ai essayé. Je me suis assis en demi-lotus. Mon genou a fait un bruit et mon postérieur est tombé. Pensant avoir commis une erreur, j’ai changé de côté, et les dégâts étaient faits. En quelques secondes, j’avais endommagé mes genoux. La douleur a augmenté les jours suivants. Maintenant, après avoir consulté un médecin, un physiothérapeute et passé des radiographies, je peux marcher normalement. Je ne peux plus m’asseoir en lotus ni en demi-lotus. J’aurais aimé qu’ils appellent cette chaise autrement, et j’aurais aimé comprendre à quel point les accessoires de yoga peuvent être dangereux. Dans la ‘Chaise du Lotus’, on ne devrait pas s’asseoir en lotus ni en demi-lotus. Je ne sais pas à quoi elle est destinée, mais ce n’est pas pour les personnes qui peuvent s’asseoir en position de méditation. Peut-être devrais-je en commander une maintenant.” (Suzanne Lasher)
Et encore...
* Ces articles trouvent leur source
dans la brochure de présentation
du Centre International de retraites de Haa.