PRATYAHARA
Cultiver le calme à travers la confrontation détendue
Avez-vous déjà pris un moment pour vous asseoir tranquillement et laisser votre esprit vagabonder parmi les soucis qui habituellement vous perturbent tout en restant le témoin? Comment faites-vous face à ces influences ? Cette pratique est appelée pratyahara, qui signifie retirer ou s’abstraire.
Le pratyahara consiste à volontairement détourner votre attention des stimuli externes pour cultiver un état de réflexion intérieure et de retrait. Ce processus naturel ne nécessite pas d’entraînement ou d’effort excessif. Au lieu de chasser activement les pensées perturbatrices de votre esprit, vous autorisez votre esprit à les explorer jusqu’à ce qu’il se satisfasse, tout en étant témoin de ce processus.
Forcer les pensées et les inquiétudes à quitter votre esprit ne fait que les faire revenir de manière récurrente. Le pratyahara agit sur la manière dont l’esprit réagit à ces habitudes. C’est pourquoi, en tant que base essentielle pour apaiser l’esprit, il est important d’apprendre le pratyahara. En répondant aux besoins de l’esprit de cette manière, vous créez un terrain favorable à la concentration.
Maintenant, fermez les yeux là où vous êtes et écoutez attentivement les bruits qui vous entourent. Écoutez-les tous, sans distinction, simultanément.
Avec la pratique, en permettant à votre esprit de s’occuper des bruits, vous pourrez progressivement vous détacher des distractions sensorielles du monde extérieur. Cela apaisera le flot incessant des perceptions sensorielles qui vous distraient. Ainsi, vous créerez un espace intérieur propice à la concentration, à la méditation et à une réflexion profonde peu importe où vous soyez et les conditions qui vous entourent.
Et encore...
* Ces articles trouvent leur source
dans la brochure de présentation
du Centre International de retraites de Haa.