LE SILENCE INTERIEUR
Cultiver la clarté mental et la connaissance de soi
« Quand vous ne vous accrochez plus à une situation, à un état ou à une conception comme étant quelque chose de permanent et de décisif, alors ils ne peuvent plus vous retenir. »
Swami Janakananda
La vie moderne est souvent associée à un flot incessant d’activités, de distractions et de pensées incessantes qui peuvent troubler notre clarté mentale. L’impatience, les maladies, les pensées obsessionnelles, la dépression et le manque de confiance en soi sont autant de défis auxquels nous sommes confrontés. La méditation se présente comme un moyen puissant de libérer l’esprit de ces entraves.
L’une des premières étapes du yoga que nous pratiquons consiste à relâcher les tensions physiques qui s’accumulent dans le corps en raison du stress quotidien. À travers des postures, des mouvements et une respiration consciente, le yoga libère les nœuds de tension, favorisant ainsi un état de relaxation profonde. Cette détente physique prépare le terrain pour la méditation, en ouvrant la voie à la libération des tensions mentales.
Comme explique Swami Janakananda, dans notre enseignement « nous passons par les différentes dimensions de l’esprit pour atteindre ce que nous appelons la vraie méditation. Ceci est fondamentalement différent de la transe, de la «pensée positive» et de l’hypnose (souvent rebaptisée « guérissage » ou « entraînement mental »), où l’on manipule l’esprit et le confine dans ses propres conceptions ou dans celles d’autrui. La vraie méditation rime avec lucidité, attention élargie et énergie amplifiée. »
Devenir l’Observateur
La méditation du silence intérieur (Antar Mouna) repose sur des principes simples mais puissants. La technique consiste à porter une attention focalisée sur le moment présent, sans jugement ni attachement. Pendant la méditation, nous apprenons à devenir des témoins neutres de nos pensées, émotions et sensations. Cette technique nous permet de prendre conscience de la manière dont notre esprit réagit automatiquement à divers stimuli.
C’est une technique de méditation qui prend son point de départ dans le tout où vous vous trouvez, dans le monde que vous percevez par vos sens, dans le lieu et l’espace alentour où vous méditez. Vous entraînez votre faculté d’expérimenter. Partant des sens, vous traversez progressivement et inéluctablement les états intérieurs, les habitudes, les pensées et les émotions que contient normalement votre personnalité. Vous apprenez à observer la personnalité sans aussitôt la critiquer ou l’analyser, sans l’inhiber et sans la modifier. Vous apprenez à la connaître. Puis, vous allez en profondeur, à travers les différentes dimensions de votre univers intérieur jusqu’au plus profond de votre être, où vous assistez au spectacle du tout.
« Bon ou mauvais, je suis le témoin ; état de dispersion ou de concentration ponctuelle, je suis le témoin. Si je change la position du corps, je suis le témoin. Je ne suis pas celui qui se concentre, je ne suis pas celui qui médite. Non, je ne suis que le témoin de ce qui se passe en moi. Je suis impartial, objectif et ne m’accroche à rien. »
(Swami Satyananda)
Eveil sur le plan extérieur
Egalement à l’extérieur dans votre environnement vous êtes présents et en conscience. Vous pouvez utilisez ces méthodes soit face à des événements intenses et difficiles soit dans votre propre environnement du moment présent pour le ressentir dans sa totalité. Ainsi vous vous servez de ce que vous avez appris en méditation, cela devient naturel pour vous d’être plus conscients dans la vie quotidienne. Ceci aussi est une partie importante du processus de libération dans la tradition tantrique du yoga et de la méditation. Une dame professeur de yoga donne un exemple très clair de cette présence. Elle me raconta la naissance de son premier enfant.
« Dans mes cours pour les femmes enceintes je leur apprends la respiration psychique, la respiration haletante et je leur apprends à suivre la respiration spontanée. Mais quand ce fut mon tour, j’étais tellement absorbée par cet événement, c’était tellement passionnant que j’en ai oublié même les techniques de respiration. J’avais décidé de ne prendre aucun médicament anti-douleur. Au moment des contractions, et c’était douloureux, je choisis d’entrer dans la douleur et de la ressentir. C’est alors que tout a changé. La douleur disparût et j’étais complètement concentrée à l’intérieur de l’utérus en ressentant pleinement le mouvement de poussées et de retenues… »
En conclusion, je vous suggérerais de faire une expérience par vous-mêmes, quelque chose qui peut changer toute votre attitude envers la vie. La prochaine fois que vous entrerez dans un lieu plein de monde – ce peut être aussi dans un bus, au travail, dans une fête, au supermarché ou à un concert – restez un moment à l’entrée ou au milieu de la pièce. Restez immobiles et ressentez toute l’atmosphère et vous-mêmes au milieu. Laissez votre attention se répandre jusqu’à ressentir tout et dans ce tout chaque détail qui peut émerger.
Comparez cet état d’esprit avec celui qui vous gagne lorsque dans une situation semblable vous marchiez tête baissée ou accrochés au premier détail ou à la première personne rencontrés.
Si parfois votre environnement vous accable ou si vous êtes introvertis ou prisonniers de vos pensées vos émotions ou vos états d’âme alors ceci est une méthode de départ pour vous rendre libres de cette pression. Vous verrez une telle différence que vous aurez du mal à y croire.
Swami Janakananda s’est servi du yoga la plupart de sa vie et depuis 1968 comme disciple de Swami Satyananda. Swami Janakananda est le fondateur de Scandinavian Yoga and Meditation School, avec des succursales partout en Scandinavie et dans le nord d’Allemagne. Son livre, Yoga, Tantra et Meditation dans la Vie Quotidienne, maintenant traduit en sept langues, a confirmé son renom international comme un exposant conséquent et indépendant de yoga et de méditation.
Swami Janakananda vit au Centre international de Håå, dans le sud de la Suède. Un endroit où où les gens se rassemblent de partout dans le monde pour participer aux stages et retraites avancés ou pour vivre dans l’ashram. L’enseignement se fait le plus souvent en anglais mais aussi dans les langues scandinaves. Ici, entre autre, Swami Janakananda forme des professeurs de yoga et enseigne le Kriya Yoga tantrique.
Et encore...
* Ces articles trouvent leur source
dans la brochure de présentation
du Centre International de retraites de Haa.