L'ECOLE DE YOGA ET DE MEDITATION

icone por price site web

L'ECOLE DE YOGA ET DE MEDITATION

LA SOURCE DE L'ENERGIE

Une Méditation du Kriya Yoga Tantrique

Par Roachim Rodembeck

 

     Dans la tradition tantrique, deux méditations reposent sur la respiration psychique : La Source d’Énergie et Ajapa Japa. Ensemble, elles peuvent également être appelées le petit Kriya Yoga et représentent les premiers pas en direction du Kriya Yoga beaucoup plus complet. Ajapa Japa peut être caractérisé comme une continuation de La Source d’Énergie. Il est plus approfondi et étendu, tant en durée qu’en subtilité des différentes étapes. Les dernières étapes sont apprises au cours de quelques jours de silence.

 

     « Méditez-vous simplement en vous asseyant, fermant les yeux et essayant de lâcher prise? »
À peine – quelques-uns peuvent réussir à se détendre un peu, mais on peut facilement tomber dans l’illusion de méditer, alors qu’en réalité on se perd dans les pensées, ou simplement on somnole sans entrer profondément.

Une méthode est importante

     Pour entrer dans l’état de détente, en tirer profit et en tirer de la force, vous avez besoin d’une méthode. Nous pouvons certainement utiliser notre volonté pour nous stimuler ou nous exciter, mais nous ne pouvons pas nous détendre uniquement par la volonté. Même lorsque nous croyons le faire, cela ne fonctionne pas. Le neuro-psychologue américain H. Benson a montré dans son étude bien connue sur les techniques de relaxation et de méditation, « The Relaxation Response » (1975), que sans méthode, nous n’atteignons pas réellement un état profond de relaxation ou de méditation.


     Les techniques de méditation et de relaxation sont connues dans le monde entier. Dans le zen japonais et d’autres traditions orientales, la respiration est utilisée comme moyen d’entrer en méditation. Il s’agit essentiellement de la respiration normale ou spontanée que vous expérimentez.
Dans le Kriya Yoga, connu en Chine et en Inde, une simple technique de respiration est utilisée, la soi-disant Respiration Psychique, pour nettoyer l’esprit et entrer dans un état profond. Cette respiration peut être pratiquée seule ou comme base pour une méditation plus complète. La méditation La Source d’Énergie (le petit Ajapa Japa) est, dans une large mesure, basée sur cette technique respiratoire.


Respiration psychique aussi appelée Ujjayi Pranayama, est facile à réaliser. Il s’agit d’une respiration profonde, lente et détendue. Avec des exercices de respiration et des méditations où vous travaillez avec l’énergie psychique, une posture de méditation appropriée avec une colonne vertébrale droite est indispensable. Vous vous asseyez donc droit dans une posture de méditation, assurant ainsi que l’énergie circule librement et harmonieusement.

 

     Vous produisez un son de chuchotement léger avec la respiration, provenant des cordes vocales. Le son est détendu, comme celui d’un enfant en profond sommeil. Avec le son, vous inspirez profondément et lentement, retenez la respiration pendant au moins 3 secondes, puis avec le son, vous expirez lentement et détendu et retenez la respiration pendant 3 secondes. Ensuite, suit la prochaine inspiration, et ainsi de suite. Ainsi, il y a quatre phases au total : l’inspiration, la rétention de la respiration, l’expiration et la rétention de la respiration à l’extérieur.

La respiration influence le corps et l’esprit

 

     Les tensions psychiques se manifestent dans les muscles du corps ; ces tensions peuvent être dissoutes par divers exercices de yoga (voir le yoga et les choses fondamentales lors de l’utilisation des postures). Il en va de même pour la respiration : des tensions se construisent également ici. Au fil des ans, nous développons tous un certain schéma de respiration formé par nos habitudes de pensées et de sentiments. Dans chaque état que nous vivons, nous réagissons de la manière dont nous respirons. Que nous soyons agités ou confus, détendus ou endormis, la respiration change en conséquence. Qui n’a jamais « poussé un soupir de soulagement » ou est devenu « hors d’haleine » lorsque quelque chose de vraiment excitant se produit ?

 

     D’autre part, grâce aux exercices de respiration (pranayama), on peut influencer directement l’état du corps et de l’esprit. Il existe de nombreux exercices de respiration dans la tradition du yoga, chacun ayant des effets précis et spécifiques. Certains ont un effet stimulant et procurent une sensation revigorante de nouvelle énergie, tandis que d’autres détendent et harmonisent.

 

     Au moyen du son régulier de la gorge et du rythme lent et régulier entre l’inspiration, la courte rétention de la respiration et l’expiration, on peut dire que l’Ujjai Pranayama « étire » la respiration. Les irrégularités et les blocages qui inhibent la respiration sont progressivement éliminés. L’effet se ressent à la fois comme une agréable détente et comme une augmentation de l’énergie.

La langue

     Une manière spéciale de tenir la langue complète la respiration psychique. Cela s’appelle Khechari Mudra ; en sanskrit, mudra signifie une attitude qui influence les énergies subtiles dans le corps. Il existe plusieurs mudras différents, et celui-ci est considéré comme le plus important.
La langue est pliée vers l’arrière, de sorte que la pointe de la langue pointe vers l’arrière et touche la partie molle du palais qui repose là. Cette position de la langue peut sembler un peu gênante au début. Cependant, elle a diverses fonctions importantes. Lorsque vous vous asseyez pendant un certain temps avec la respiration psychique, la langue repliée maintient la gorge humide ; de plus, cette position stimule le système nerveux parasympathique.

 

     On dit que Khechari Mudra, pendant la période où vous la maintenez, suspend l’interaction directe entre l’esprit et le corps. L’impatience et les pensées ou les sentiments qui peuvent surgir dans l’esprit n’affecteront pas le corps comme elles le font habituellement, créant de l’agitation, un estomac nerveux ou un mal de tête, tandis que l’état du corps n’influencera pas aussi facilement l’esprit. Cela aide à rompre le cercle vicieux du stress, où les pensées et les tensions se renforcent constamment mutuellement.

Mieux gérer la douleur

     La respiration psychique joue un rôle important dans nos cours de yoga pour les femmes enceintes. Il existe plusieurs techniques de respiration différentes qui peuvent aider pendant l’accouchement. Beaucoup de femmes affirment cependant que la respiration psychique est la plus relaxante pendant les contractions. Elle les aide à faire face à la douleur et à se laisser aller au processus de l’accouchement.


     Une femme de Stockholm a eu une expérience remarquable lors de la naissance de son deuxième enfant. Elle a utilisé la respiration psychique pendant toute la phase d’ouverture, qui a duré plusieurs heures. Pour la plupart des femmes, c’est la partie la plus laborieuse de l’accouchement, et on ressent souvent une forte douleur. Elle le savait de la naissance de son premier enfant. Cette fois-ci, cependant, elle s’est détendue avec l’aide de la respiration et n’a ressenti aucune douleur du tout, même si elle était parfaitement éveillée et suivait consciemment la dilatation de l’utérus. Elle était tellement surprise par cela qu’elle pensait que l’accouchement s’était arrêté. Chaque fois qu’elle doutait de cela, elle interrompait la respiration psychique « pour voir s’il y avait quelque chose de mal, et alors immédiatement les douleurs se manifestaient. »

Une absorption étape par étape

     Sur la base de la respiration psychique, la Source d’Énergie évolue comme une séquence clairement définie : vous commencez par la respiration, en la pratiquant pendant un certain temps. Ainsi, vous devenez calme et vous absorbez dans la respiration. Étape par étape, vous apprenez ensuite à découvrir et à utiliser certaines voies énergétiques dans le corps. Plus tard dans la séquence, certains sons (mantras) sont ajoutés.

 

     De cette manière, les tensions et les blocages dans l’énergie du corps sont systématiquement éliminés, et progressivement, il devient impossible de s’accrocher à des idées et des états limitants. Pas à pas, vous allez plus profondément et atteignez des états encore plus fins.

 

     Une séquence complète de méditation dure de 20 à 45 minutes, mais bien sûr, elle ne peut pas être décrite en détail ici. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez des instructions détaillées dans « Yoga, Tantra et Méditation dans la Vie Quotidienne » de Swami Janakananda. Mais il est préférable de recevoir des instructions directes d’un enseignant expérimenté.

Alpha – relaxation des cellules grises

     L’activité cérébrale change également pendant la méditation La Source d’Énergie. Cela a été clairement démontré lors d’un test réalisé à la Clinique universitaire de Cologne sous la direction du Dr Thomas Schmidt. Un certain nombre d’enseignants de yoga et de méditation ont eu leur pression artérielle, leur fréquence cardiaque et l’activité électrique du cerveau mesurées pendant cette méditation. À l’aide d’électrodes placées uniformément sur le crâne, l’activité cérébrale a été reproduite sur un électroencéphalogramme (EEG).

 

     Au début, les sujets ont été autorisés à méditer sans être dérangés. Ensuite, les médecins ont essayé de les perturber systématiquement :


     « …nos mains étaient plongées dans de l’eau glacée, un bruit assourdissant était diffusé par des écouteurs, et nous étions même piqués avec des aiguilles. Tout cela, je pouvais l’observer périphériquement, mais je ne me sentais pas dérangé par cela. » (l’enseignant de yoga Thorbjørn Knudsen).


     Les mesures électroniques ont confirmé cette expérience personnelle. Pendant la méditation, le cerveau a changé de fréquence : d’une activité élevée (fréquence bêta) à une fréquence alpha profonde et stable. La fréquence des impulsions dans le cerveau peut être mesurée chez tous les êtres humains et montre clairement si vous êtes dans l’état ordinaire de veille (bêta), si vous vous détendez (alpha), si vous dormez légèrement (thêta) ou si vous dormez profondément (delta). La fréquence alpha s’installe chaque fois que nous nous détendons, et cela se produit spontanément juste avant de nous endormir. En revanche, dans la relaxation profonde et la méditation, nous choisissons consciemment de rester dans l’état alpha, de ne pas aller trop profondément et de ne pas nous endormir. Cet état est vécu comme une période où vous vous calmez complètement et gagnez de nouvelles forces. En chemin vers cette quiétude, l’esprit s’ouvre et abandonne progressivement les pensées quotidiennes, souvent suivies d’une période où des idées créatives spontanées ou des solutions à des problèmes particuliers émergent. Enfin, à la fin de la méditation, vous atteignez un état où vous êtes concentré et centré.

 

     Ce qui a le plus surpris les médecins derrière l’expérience, c’est que même pendant les perturbations extrêmes, il n’y a eu aucun changement dans les valeurs alpha de l’EEG. En d’autres termes, pendant toute la méditation, le cerveau était – indépendamment des influences extérieures – dans un état éveillé et détendu sans blocage.

 

     Des études récentes, tant aux États-Unis qu’en Scandinavie, montrent également que lorsque vous méditez sur une période plus longue, cela peut avoir un effet bénéfique durable sur l’activité cérébrale. Celui qui médite régulièrement a un effet relaxant durable dans la vie quotidienne.

Retour en haut