LA POSTURE SUR LA TETE
Par Tine Elmer and Mira - Bindu n°13
La posture sur la tête (sirshasana) est considérée comme la plus importante de toutes les postures de yoga. Tant que vous n’avez pas expérimenté complètement cette posture, vous ne connaîssez pas l’effet total du yoga physique. Néanmoins, ce n’est pas une posture avec laquelle on commence : en yoga, on progresse petit à petit. Quand vous apprenez la posture sur la tête on commence par des exercices faciles pour apprendre à bien connaître son corps.
Mais ne croyez pas que cette posture soit réservée à un petit nombre d’initiés. Pratiquement, tout le monde peut apprendre à se mettre debout sur la tête. Beaucoup de monde, jeunes et vieux, la pratiquent tous les jours. Notre plus vieux professeur, Laurs Djorup, 68 ans, qui a commencé le yoga il y a dix ans, se met sur la tête tous les jours « dès que j’ai pris ma douche, pour me débarrasser de la raideur matinale ». Dans le film documentaire, « The Young Old », (Les Vieux Encore Jeunes), du danois Jorgen Roos, un octogénaire raconte comment il s’est mis sur la tête régulièrement toute sa vie. D’après lui, c’est pour cela qu’il n’a jamais eu mal à la tête. L’ancien Premier Ministre indien, Nehru, se mettait debout sur la tête tous les jours pendant un quart d’heure, « ce qui, entre autres, m’a incité à commencer le yoga », (Swami Janakananda).
Recherche scientifique sur la posture sur la tête
Au fur et à mesure que vous vous habituez à vous tenir sur la tête, vous commencez à vous sentir à l’aise dans la posture. Ensuite, vous pourrez y rester plus longtemps pour avoir un effet plus profond. Commencez par trente secondes, puis une minute, puis augmentez progressivement. Vous pouvez rester sur la tête autant de temps que vous voulez, jusqu’à une demi-heure, mais cinq minutes environ est plus habituel.
La Third Clinic de Cracovie, en Pologne, a effectué des expériences sur la composition du sang d’un homme qui est resté trente minutes sur la tête. Il est apparu que l’inspiration de l’air dans les poumons a été réduite considérablement (trois litres par minute comparé à huit litres normalement), et sa respiration est devenue plus lente (deux respirations par minute). L’assimilation de l’oxygène avait augmenté de 33% et l’air expiré contenait 10% d’oxygène en moins. Autrement dit, quand on se relaxe dans la posture sur la tête, même si on respire plus lentement, le sang absorbe plus d’oxygène et par conséquent le cerveau et les organes internes aussi. La recherche a aussi montré que les états mentaux et émotionnels inquiétants ainsi que les angoisses et les difficultés respiratoires disparaissaient. L’équilibre mental et le bien être physique constituaient des résultats bénéfiques pour ceux qui pratiquaient la posture régulièrement.
Votre pratique personnelle
Ceci n’est pas un mode d’emploi pour la posture sur la tête. Vous devriez l’apprendre avec un professeur de yoga compétent et vous familiariser avec cette technique. Par exemple, vous ne devriez pas vous mettre sur la tête si vous êtes hypertendu. Mais si vous préparez votre corps par une série d’autres postures de yoga, les mêmes précautions ne s’appliquent pas.
Quand vous êtes debout sur la tête, plus de sang irrigue la tête que dans n’importe quelle autre posture. Ceci apporte nourriture et oxygène aux cellules et aux tissus. La clarté de l’esprit et la concentration s’en trouvent améliorées, ce qui favorise les études et autres démarches mentales. Pour le yogi, cette posture a une importance particulière pour la préparation à la méditation. La position sur la tête n’est pas seulement bénéfique pendant la posture mais aussi pendant quelque temps après. Un de nos élèves, un comptable, a commencé à prendre la posture le soir avant de se coucher. Il a dit qu’il ressentait les bienfaits de la posture pendant toute la matinée du lendemain sous forme d’énergie et de clarté de l’esprit.
Toutes les parties du corps sont vitalisées grâce à la stimulation de la circulation du sang et de l’augmentation d’oxygène. Le cœur est soulagé car il peut fournir de l’oxygène au cerveau avec moins de fatigue, et le sang dans le corps revient au cœur tout seul. Ceci soulage les valvules des veines qui sont d’ordinaire fortement sollicitées quand le sang revient au cœur. Les varices peuvent être prévenues, l’abdomen, les intestins et les autres organes internes sont soulagés par cette posture à l’envers.
Ce que dit la litterature yogique
D’après la documentation spécialisée, la posture sur la tête peut prévenir, soulager ou guérir : hernies, infertilité, diverses maladies de l’abdomen, dérangements digestifs tels que constipation, insomnies, maux de tête et maladies ORL. La posture fortifie le système nerveux et constitue un remède pour le manque d’énergie. Les glandes du haut du corps, dans le cou et tête sont stimulées, en particulier les glandes thyroïde et pinéale. La posture sur la tête peut être bénéfique pour l’asthme nerveux et le rhume des foins. Pour le rhume des foins, la posture est utilisée après le « neti » mais avant des exercices respiratoires.
L’expérience de la posture sur la tête
La posture sur la tête est une posture classique de yoga dont l’effet peut être augmenté par la concentration sur diverses parties du corps, lesquelles sont des centres d’énergie. Dans cette posture, la pointe de concentration se situe sur le sommet de la tête, sahasrara chakra.
En quittant la posture sur la tête, mettez vous debout immédiatement et relaxez-vous avec les yeux fermés. Ensuite levez les bras au-dessus de la tête, doigts croisées, paumes vers le ciel : c’est le palmier, la contre-posture à la position sur la tête.
Une rapide transition entre la posture sur la tête et la posture debout relâche des tensions et libère de l’énergie. L’énergie monte vers le haut et vous allez immédiatement ressentir un état intense d’être MAINTENANT. Si vous voulez éviter cela ou si vous vous évanouissez facilement, faites une transition plus lente entre la posture sur la tête et la posture debout.
Par principe nos élèves restent anonymes et nous ne pouvons donc divulguer les noms des hommes politiques, artistes et beaucoup d’autres qui pratiquent la posture tous les jours mais ils sont nombreux.
Et encore...
* Ces articles trouvent leur source
dans la brochure de présentation
du Centre International de retraites de Haa.