Formation à temps plein de professeurs de yoga en Suède
Expérience et Savoir
Par Ma Sita
Ce qui est planifié est tradition.
Ce qui est non planifié est imagination.
Ce qui est les deux est l’esprit.
Ancien dicton Soufi
Formation à temps plein
La formation des professeurs de yoga est un processus créatif, une formation dynamique, une période d’apprentissage et, surtout, une manière de vivre. Il s’agit d’un processus dirigé vers l’extérieur envers la société, profond dans les méditations et les méthodes que nous utilisons, ainsi que dans la manière dont nous vivons dans nos différentes écoles et communautés (ashrams).
Notre formation de professeur de yoga ne se limite pas à des rencontres occasionnelles en semaine et certains week-ends. C’est une formation à temps plein. Elle attire des personnes sérieuses au sujet du yoga, qui cherchent sincèrement une manière significative de vivre et de travailler, et qui aideront également les autres.
Autour de l’éducation, nous avons créé des conditions de vie qui rendent possibles la réalisation de priorités normalement inaccessibles dans la société – intégrer et accroître la joie d’être, et lutter moins pour devenir.
L’objectif de l’éducation et de la formation est la croissance personnelle et l’illumination spirituelle, basées sur une solide connaissance du yoga et de la méditation. Il s’agit d’une formation qui se démarque de la société médiatique, où l’esprit des gens est rempli d’informations, mais où l’expérience personnelle fait défaut. Cela a des effets dévastateurs et engendre la peur, l’engourdissement et la passivité. Malheureusement, de nombreuses formations souffrent de cette lacune. Même certaines formations de professeurs de yoga se résument à l’accumulation de connaissances théoriques et mythologiques, avec très peu de pratique personnelle, ce qui limite l’expérience des effets du yoga et de la méditation.
Il faut au moins quatre ans pour devenir un professeur de yoga indépendant dans notre école, et au moins deux années supplémentaires si l’on souhaite également enseigner la méditation.
L’éducation est un chapitre passionnant et riche dans la vie de chacun, pas quelque chose à entreprendre uniquement pour obtenir un diplôme. Ceux qui achèvent la formation de professeur reçoivent un diplôme en fonction de sa durée et de sa nature : 1) yoga ; 2) yoga et méditation, et enfin ; 3) yogacharya (un précepteur spirituel et maître de yoga). Le diplôme contient des informations générales et personnelles, ainsi que la liste des matières que le professeur est qualifié pour enseigner.
La retraite de 3 mois – une base solide et stable
La formation de professeur de yoga commence par la retraite résidentielle de 3 mois à Haa International Retreat Center. Comme la plupart des cours de ce centre, elle est dispensée en anglais. Il n’y a aucune exigence d’admission pour cette retraite, sauf le désir de participer et d’apprendre ce que le cours offre. (Contactez l’école pour obtenir une brochure de cours gratuite avec des détails ou téléchargez la brochure depuis notre site web.)
Cette retraite à elle seule est plus complète et profonde que de nombreuses formations de professeurs de yoga dispensées dans le monde entier. Cependant, l’objectif de la retraite de 3 mois n’est pas de former des professeurs, ni de leur donner la qualification pour enseigner. C’est avant tout un processus pour votre propre développement et compréhension. Peu importe ce que vous ferez après la retraite de 3 mois, c’est une période d’apprentissage qui fournit une base unique pour votre sadhana (votre pratique personnelle du yoga et de la méditation) pour les années à venir. La plupart des personnes qui participent à cette retraite ne cherchent pas à rejoindre la formation de professeur de yoga.
Lors du séminaire des professeurs de yoga à Haa, en plus des cours dans la salle de yoga, les enseignants participent à des tâches pratiques ensemble. Ici, un anneau de drainage est mis en place avec les enfants en arrière-plan.
Le début formel
À la fin de la retraite de 3 mois, une discussion a lieu entre l’enseignant et l’étudiant qui a décidé de rejoindre la formation. Si les deux parties sont satisfaites de cet entretien, l’étudiant s’engage à faire partie de la formation et l’enseignant s’engage à accepter et à enseigner à l’étudiant selon les conditions décrites dans ce document.
La formation aura lieu dans l’une des écoles de la ville et/ou à Haa International Retreat Center.
Un aperçu de l’éducation
L’année est divisée en trois saisons d’enseignement, chacune durant environ quatre mois.
En été, les écoles des villes sont ouvertes la plupart du temps, mais les enseignants et les aspirants passent également du temps à voyager, à enseigner dans des stations balnéaires et à Haa International Retreat Center, ainsi qu’à accomplir des tâches individuelles. À Haa, ils participent soit à une retraite soit aident à la gestion des retraites.
Le reste de l’année (septembre – décembre et janvier – avril), les cours de professeurs de yoga fournissent des aperçus théoriques et pratiques du yoga.
Il ne suffit pas d’être un bon professeur de yoga. Il faut aussi acquérir des compétences pratiques, par exemple, réaliser une brochure à la table lumineuse dans la salle de mise en page de l’école à Haa.
Modules
Les différents sujets de la formation sont regroupés en modules. Un module principal et d’autres mineurs sont abordés entre septembre et avril. Tous les modules sont couverts en 4 ans.
Les quatre modules majeurs sont les suivants :
- Les processus de purification du Hatha Yoga, comprenant le tratak (une technique de concentration). Les asanas, les postures physiques du yoga, et leur effet sur le corps, l’esprit et le psychisme. La thérapie du yoga, qui implique à la fois les connaissances traditionnelles des yogis et les recherches médicales actuelles sur le yoga ; comment le yoga peut être utilisé comme méthode de guérison.
- La purification des flux d’énergie, l’éveil et l’utilisation de l’énergie psychique, impliquant le Pranayama (exercices de respiration) ; les Mudras et les Bandhas (attitudes et verrous) ; la Prana Vidya (la « connaissance de l’énergie » – une méthode de guérison). Les avantages physiques et psychosomatiques du Pranayama. L’équilibrage de la communication entre les deux hémisphères cérébraux et plus encore.
- La relaxation yogique, en théorie et en pratique, principalement basée sur les différentes structures et variations du Yoga Nidra (la relaxation yogique profonde), ainsi que sur le Shavasana (coucher immobile) et sur les méthodes pour surmonter les influences (Pratyahara). Cette dernière se produit grâce à la conscience, à l’acceptation et à la confrontation, ainsi que par des techniques de relaxation et de méditation.
- La concentration, le Dharana ; le Tratak (intérieur et extérieur) et les visualisations (voir la deuxième partie : Un Module)
D’autres sujets abordés au cours de ces quatre années en conjonction avec les matières principales sont les suivants :
a) Concepts fondamentaux du yoga ;
b) Tantra, attitudes et pratiques ;
c) Textes originaux ou classiques ;
d) Chants et danses de différentes régions du monde, avec un accent sur le Kirtan (chant de Mantra) ;
e) Recherches scientifiques sur le yoga et la méditation (recherches menées au sein de l’école ainsi que des études basées sur des rapports extérieurs) ;
f) Anatomie et physiologie de base ;
g) Yoga pour les femmes enceintes ;
et bien plus encore…
La méditation : la plupart des enseignements sur la méditation ont lieu lors des séminaires pour les professeurs de yoga et des retraites au Centre international de retraite Haa (voir ci-dessous), lors des Satsangs avec Swami Janakananda, lors des cours d’Antar Mauna (« Silence intérieur », voir aussi le livre de Swami Janaknanda intitulé « Yoga, Tantra et Méditation dans la Vie Quotidienne ») dans les écoles les plus grandes, comme à Copenhague et Stockholm, ainsi que dans le cadre d’une orientation et d’une pratique individuelle.
Les matières enseignées au cours de la formation comprennent, en pratique et en théorie, un large éventail de sujets, de méthodes, de disciplines ou de groupes similaires. Voici une liste comprenant la plupart de ces sujets :
Méditation Abstraite
Ajapa Japa
Antar Mauna (Silence Intérieur)
Asana (Postures de Yoga)
Conscience
Bandha (Verrous énergétiques)
Bhakti Yoga
Brahmacharya (Maîtrise de soi)
Conscience de la Respiration
Chakra
Chakra Arohan/Awarohan
Chaya Upasana
Dharana et Dhyana ; sthula, jyotir, sukshma ; swarupa
Rêves
Concepts Fondamentaux du Yoga
Hatha Yoga Shat Karmas (Processus de Purification)
Japa Yoga
Jnana Yoga
Karma Yoga
Kirtan (Chant de Mantras)
Kriya Yoga
Kumbhaka (Rétention du Souffle)
Kundalini Yoga
Laya Yoga
Maithuna, le rituel tantrique sexuel (en théorie)
Mantra
Mauna (Silence Intérieur)
Recherche Médicale sur le Yoga et la Méditation :
- Rapports de chercheurs externes
- Recherches auxquelles nous participons
- Méditation avec Miroir
- Mudra (Gestes et Sceaux)
- Mysticisme
- Nadi (Canaux d’Énergie)
- Nada Yoga
- Non-Méditation
- Chant d’OM
- Prana (Énergie Vitale)
- Prana Vidya (Connaissance de l’Énergie)
- Pranayama (Exercices de Respiration)
- Pratyahara (Retrait des Sens)
- Prise de Parole en Public
- Raja Yoga
- Relaxation
- Sadhana (Pratique Spirituelle)
- Samadhi (État d’Unité)
- Sankalpa (Intention)
- Satsang (Association Spirituelle)
- Écritures du Yoga et du Tantra
- Comparaison entre le Chamanisme et le Yoga/Tantra
- Méditation Spontanée
- Danse Soufie
- Swara Yoga
- Tantra
- Tratak ; Antar, Bahir, Tattwa
- Vairagya (Détachement)
- Vishuddhi Shuddhi (Purification de la Gorge)
- Visualisation
- Viveka (Discrimination)
- Yantra (Diagrammes Géométriques)
- Yoga dans Différentes Cultures Anciennes
- Yoga Nidra et, en comparaison avec le Yoga Nidra, des sujets tels que :
- Hypnose Clinique
- Entraînement Autogène
- Relaxation Progressive
- Thérapie par le Yoga
Ces sujets variés reflètent la profondeur et la diversité de la formation en yoga et méditation dispensée au sein de l’école.
les Cours
L’aspirant participe à trois cours de professeur de yoga chaque semaine, d’une durée d’environ deux heures chacun. Les sujets abordés sont les suivants :
- La pédagogie et la pratique du yoga. Ici, l’aspirant-professeur enseigne aux autres professeurs de yoga et reçoit des retours constructifs. Il ou elle apprend la structure des différents programmes de yoga et comment enseigner à différents niveaux d’élèves, le contenu de chaque cours, ainsi que comment progresser de semaine en semaine et de saison en saison.
- La semaine précédente… Grâce aux questions et aux rapports provenant de l’enseignement des cours ordinaires dans l’école, l’aspirant reçoit continuellement les orientations nécessaires à mesure que l’éducation progresse (voir également ci-dessous, la première année).
- Chacun des quatre modules mentionnés ci-dessus est présenté à travers :
- a. Matériel source sous forme de textes.
- b. Rapports scientifiques.
- c. Cours pratiques sur les méthodes liées aux sujets du module en cours.
- d. Pratique individuelle et expérience des méthodes énumérées en relation avec le module.
Chaque semaine, l’aspirant participe également aux méditations de groupe et agit en tant qu’élève ou assistant enseignant dans les cours de yoga et/ou de méditation ouverts au grand public, enseignés par les professeurs plus expérimentés de l’école.
À chaque saison, Swami Janakananda donne des satsangs (discours spirituels) dans les différents ashrams et enseigne les cours Antar Mauna (Silence Intérieur) auxquels l’aspirant participe.
Karma Yoga
Une partie indispensable de la formation et de l’entraînement est le Karma Yoga. Il implique de travailler ensemble et de communiquer avec les autres professeurs de yoga pour faire fonctionner l’école de yoga. Cela inclut toutes les tâches, telles que la rédaction, l’apprentissage de l’utilisation et du travail avec les ordinateurs, la création de mises en page et la distribution de brochures, la création de notre magazine Bindu, la gestion de la boutique de cadeaux, la communication avec les élèves, l’administration, la planification des cours, la préparation des repas, le nettoyage, la comptabilité, les soins et la formation de nos chevaux, le travail agricole et jardinage, le travail forestier, la construction, la garde des enfants des étudiants pendant les cours en résidentiel, le conseil et bien sûr l’enseignement.
« Le Karma Yoga forme votre conscience et stimule votre énergie. Il est facile de savoir intellectuellement quoi faire et comment gérer une situation ou une tâche, mais qu’en est-il dans la pratique ? Pouvez-vous vous défaire des anciennes habitudes et des influences limitantes ? Vous le saurez en vous engageant dans le Karma Yoga.
L’attitude du Karma Yoga est essentielle pour un professeur de yoga. Vous faites ce qui est nécessaire et vous apprenez à ne pas être préoccupé par vous-même. Il ne devrait pas y avoir de motifs cachés pour enseigner le yoga. J’attends des élèves qu’ils disent au revoir quand ils partent, mais je n’attends pas qu’ils me remercient. Cela ne signifie pas pour autant qu’il y a un manque de communication…
L’ashram constitue une bonne base pour transmettre le Karma Yoga dans la pratique. » (Mira, responsable de l’école à Stockholm)
« Dans la formation des professeurs de yoga, nous travaillons de manière pratique avec des compétences essentielles pour un bon leadership : une vue d’ensemble par la gestion de diverses tâches, l’intuition par la pratique personnelle, la formation en communication et une relation consciente avec la responsabilité. La formation n’est pas prédéfinie à l’avance, mais évolue comme un cours personnel en fonction des capacités et des compétences – de la même manière que la dynamique d’une organisation saine.
En réalité, je ressens que la formation touche à une essence qui va au-delà de la théorie du leadership et de l’analyse de la communication. Il s’agit de la capacité spontanée à être présent et à agir dans une situation donnée sans avoir de motif. Paradoxalement, cette attitude ne correspond pas à une société basée sur la compétition – un leader sans raison aucune… » (Uri)
L’école collabore continuellement avec des médecins et des chercheurs dans le domaine de la recherche scientifique sur le yoga et la méditation. Ici, un enseignant est en cours de mesure à la clinique universitaire de Cologne. Des données telles que l’EEG (électroencéphalogramme), la respiration, la pression sanguine et d’autres informations sont recueillies via un ordinateur en vue d’analyses et d’évaluations.
Séminaires pour enseignants de yoga
Une partie fondamentale de l’éducation consiste en un programme annuel de quatre séminaires pour enseignants de yoga au Centre de retraite international Haa : deux semaines en mai, deux semaines en août/septembre, un week-end en octobre et deux semaines et demie en décembre.
Ces séminaires sont dirigés par Swami Janakananda, accompagné d’enseignants expérimentés de différentes branches de l’école.
Comme nous avons des étudiants dans le groupe non seulement des pays scandinaves, mais aussi d’autres pays, la langue commune est l’anglais.
En plus des pratiques générales du yoga, de la méditation et des satsangs, chaque séminaire a un thème principal autour duquel se déroulent des cours et des discussions.
Les séminaires sont assez intensifs et servent à renforcer la méditation et les connaissances des enseignants individuels. Ils fonctionnent également comme un « processus de purification » à la fin de chaque saison. Ils permettent aux enseignants de se libérer plus complètement des influences et des tensions accumulées pendant leur travail chargé d’enseignement dans les différentes écoles, de se ressourcer à nouveau, de se recentrer et de réaffirmer les perspectives de leur travail. Par conséquent, seulement quelques heures par jour sont dédiées à des cours strictement « théoriques ».
Pendant ces séminaires, l’accent est mis sur la pratique individuelle du yoga et de la méditation. Chaque jour commence par la pratique du Kriya Yoga dans la salle de méditation (ce qui est également le cas pour la vie quotidienne dans les écoles), suivie d’un ou deux cours de yoga pendant la journée. Le soir, en plus des discussions, il y a des méditations de groupe et parfois du kirtan (musique et danse).
Les enseignants et les aspirants-enseignants de tous les ashrams se rencontrent et échangent leurs expériences. De plus, l’éducation est coordonnée ici pour chaque saison entre les différentes branches de l’école. Nous travaillons également ensemble sur diverses tâches pratiques, comme la production de notre magazine Bindu, ainsi que sur le maintien du Centre de retraite Haa.
Les gens viennent et partent. Et certains des enseignants indépendants ayant terminé leur éducation formelle reviennent régulièrement aux séminaires pour enseignants de yoga à Haa. Cependant, la taille du groupe d’enseignants de yoga proprement dit est restée stable au cours des 15 dernières années, avec environ 30 à 35 personnes. Cette taille permet de maintenir l’intensité, et tout le monde se connaît. Swami Janakananda, en tant qu’enseignant, est capable de communiquer avec chaque aspirant et de lui offrir une formation personnelle, approfondie et approfondie.
Enseignants invités
De temps en temps, des médecins et d’autres chercheurs du domaine de la psychologie ont été invités en tant qu’enseignants invités dans le cadre de la formation pour devenir professeur de yoga, principalement lors de nos séminaires pour enseignants de yoga. Des cours ont été dispensés par Roop Verma sur le type de Nada Yoga enseigné aux musiciens indiens et pratiqué par eux. D’autres cours ont inclus : le Yantra tantrique donné par le peintre tantrique indien Sohan Qadri ; la danse soufie (voir photo) ; les percussions et danses africaines. Nous avons également eu un cours intensif sur la gestion du temps, la résolution des conflits et la communication avec Robyn Taylor, une formatrice hautement qualifiée d’Australie. Nous avons eu un pédagogue de la parole et un neuro-psychologue avec lesquels nous avons également mené des recherches.
Ajit Mookerjee, qui a écrit de nombreux livres sur l’art tantrique, et Jabrane Sebnat, un maître soufi marocain, ne sont que deux des enseignants invités qui ont rencontré le groupe d’enseignants de yoga à Haa au fil des ans.
Quatre années
La première année est précédée de la participation à un cours de trois mois à Haa, de janvier à avril. Après le cours, l’aspirant reste vivre à Haa, apportant un soutien pour les cours d’été. Une fois l’été terminé, il ou elle déménage dans l’un des autres ashrams des villes, par exemple Stockholm, Copenhague, Århus, Hannovre, ou continue de vivre au Centre de retraite international Haa. (Il est souvent prévu dans la formation de déménager dans un autre ashram après avoir vécu un an ou deux au même endroit, et peut-être plus tard, dans un troisième ashram.) Là, les aspirants participent au travail quotidien et assistent aux cours pour devenir professeur de yoga.
Sadhana : La pratique personnelle indépendante du yoga et de la méditation fait partie de la routine quotidienne de chaque année, pour toute la durée de la formation.
Pratique de l’enseignement : Les aspirants commencent à enseigner un ou deux cours pour débutants au cours de cette année, sous la direction d’un enseignant expérimenté.
La deuxième année, la pratique individuelle des aspirants se poursuit, se développe et se stabilise davantage. Les cours pour devenir professeur de yoga se poursuivent. Les aspirants commencent à enseigner davantage de cours et assument des responsabilités dans les diverses tâches de Karma Yoga. Pendant l’été, ils aident à Haa et participent à l’un des cours de 14 jours.
Pendant la troisième année, les activités sont similaires. Maintenant, l’aspirant a acquis de l’expérience et assume plus de responsabilités dans la gestion de l’école, dans l’administration et la planification, dans la formation et dans l’enseignement et l’accompagnement des autres.
La quatrième année est similaire à la troisième année. Les aspirants commencent maintenant à se préparer à enseigner la méditation. Après la quatrième année, ils ont de plus en plus d’opportunités pour enseigner la méditation.
Naturellement, la formation varie en fonction des besoins individuels et des souhaits, de la motivation et des compétences.
Cependant, une formation pour devenir professeur de yoga en soi ne constitue aucune garantie, c’est à l’individu – ou comme le dit Swami Satyananda : « Le yoga ne vous libère pas, c’est vous qui le faites vous-même ».
Événements internationaux
De temps en temps, à commencer par la Convention internationale de Monghyr en 1973, des groupes d’enseignants voyagent et participent à des conventions internationales de yoga, certaines sous l’égide du Mouvement International de Fraternité du Yoga. En 1977, l’école elle-même a organisé une telle convention : Yoga, Méditation ´77, sous le patronage de Swami Satyananda. Un groupe d’enseignants a rendu visite à Swami Satyananda à Deoghar en 1994, un autre groupe a participé à une convention qui s’est tenue à Bogota en 1995 et à Sydney en Australie en 1996, pour n’en citer que quelques-unes. Des groupes d’enseignants et d’aspirants ont également participé à plusieurs festivals tels que Body, Mind and Spirit à Londres, New York, Copenhague, Oslo, Stockholm et d’autres villes.
Ashram – un mode de vie
Nous, la majorité des professeurs de yoga, ne nous appelons pas sannyasins (initiés), et seuls quelques-uns d’entre nous ont reçu une initiation de swami au fil des ans. Certains des participants ont reçu de nouveaux noms. Cela repose sur une résolution personnelle et n’est pas nécessaire pour faire partie de l’ashram ou de l’éducation. Cependant, la vie que nous menons est aussi intense que celle d’un sannyasin – un équilibre joyeux entre la vie intérieure soutenue par la méditation et la vie en société en tant qu’enseignants actifs et créatifs. Les titres et l’apparence extérieure des rituels ne semblent pas avoir beaucoup d’importance pour les Nordiques ; ce qui importe vraiment, c’est un mode de vie significatif et la manière dont nous explorons notre potentiel (sadhana).
Beaucoup d’entre nous ont reçu une formation précieuse et ont communiqué avec Swami Janakananda pendant plus de douze ans, la durée traditionnelle. Nous sommes maintenant considérés comme des enseignants et des précepteurs plutôt que des élèves, dirigeant les différentes écoles en coopération les uns avec les autres. D’autres, après de nombreuses années dans l’école, ont créé des écoles indépendantes ou enseignent par eux-mêmes. Des individus seuls, ainsi que des familles avec des enfants, vivent dans les écoles. Il y a aussi des personnes qui vivent et participent à l’ashram et qui ne souhaitent pas devenir professeurs de yoga, mais qui souhaitent consacrer une période de leur vie au sadhana, où elles peuvent travailler avec le yoga et la méditation dans le meilleur environnement possible.
Pour de nombreux enseignants, le motif initial de rejoindre l’école était en fait de vivre dans un lieu où le sadhana faisait partie de la vie quotidienne. Peu à peu, cependant, ils ont commencé à voir l’utilité et la valeur d’enseigner le yoga à autrui.
Économie
Le Centre de retraite international Haa peut fournir des détails sur les frais de l’éducation. Les frais ont été maintenus bas car on vit une vie intégrée dans l’ashram. Avec des coûts plus élevés, il serait probablement nécessaire d’avoir des obligations d’emploi ailleurs, sans temps à consacrer, et il serait impossible de recevoir une formation et une éducation complètes. La croissance personnelle ne peut pas être mesurée en termes d’argent ou de temps. Cependant, le temps et la motivation permettent d’obtenir une orientation substantielle et cohérente selon une tradition vivante et intemporelle.
Perspective
En réalité, l’éducation a trois objectifs, à savoir que :
- les enseignants, une fois leur éducation terminée, puissent travailler de manière indépendante et utiliser les connaissances et l’expérience de la riche tradition du yoga tantrique et de la méditation dans leur propre vie, tout en les transmettant aux autres ;
- les enseignants aient développé une base solide pour exercer leur travail sans être submergés par la peur, le doute et la timidité que l’on rencontre souvent dans la société et qui limite la manière dont de nombreux professeurs de yoga enseignent dans le monde.
- Et enfin, mais non des moindres :
- grâce à l’éducation, à la formation et à leur sadhana, les enseignants ont acquis à la fois des outils et une perspective sur la vie qui permettent à l’aspect spirituel et à l’aspect mondain, à l’intérieur et à l’extérieur, de fusionner de manière naturelle et harmonieuse – une bonne base pour une vie pleine d’inspiration et de sens