L'ECOLE DE YOGA ET DE MEDITATION

icone por price site web

L'ECOLE DE YOGA ET DE MEDITATION

Le corps, l'esprit, l'énergie et la conscience

Ce que nous faisons dans les stages de 10/14 jours

« Un courant d’énergie que l’on envoie dans un système fait que le système s’organise. »

(H.J.Morowitz : le courant d’énergie en biologie)

Hata Yoga et méditation

En participant à un de nos stages vous allez découvrir que notre enseignement est basé sur une riche tradition. Fondé sur une connaissance approfondie du corps et de l’esprit, les yogis ont développé le système de hatha yoga pour obtenir bien être et santé physique. Hatha yoga est la partie pratique du yoga à la différence de philosophie de yoga. Avant tout, hatha yoga sert comme préparation à la méditation.

 

 

Le yoga et la méditation sont appris en étapes. D’abord des postures et des exercices simples ; plus tard les méthodes s’affinent et les effets deviennent plus subtils. La méditation devient vivante et créative. Une fois le stage terminé l’on peut choisir ce que l’on désire utiliser parmi les différentes méthodes que nous enseignons.

 

 

Le processus d’apprentissage peut être ressenti comme un développement. Ce n’est pas une question d’être le plus souple ou d’avoir des expériences intéressantes. Il s’agit plutôt d’arriver à un état harmonieux et de devenir un avec soi-même.

 

Les muscles et les organes

 

 La fonction primordiale des postures de yoga (asana) est d’enlever les troubles dans le corps qui entravent le bien-être et la concentration. Vous commencez à ressentir le corps et de l’assouplir grâce à des exercices faciles. Ensuite nous continuons. Chaque matin vous apprenez à rester dans différentes postures de yoga.

 

 

Quand le corps est immobile et que les muscles restent étirés pendant un certain temps, les tensions disparaissent – une méthode unique en son genre et propre au yoga. En pratiquant les postures régulièrement, le corps prend l’habitude d’être détendu. La circulation du sang dans les organes s’améliore et leur fonctionnempent se régularisent. Certains exercices agissent sur des régions bien précises du corps, par exemple les exercices pour les yeux, les exercices pour le dos ; d’autres ont un effet sur le corps entier.

 

La respiration et l'énergie

En pratiquant les exercices de respiration (pranayama) avec précision et régulièrement, le système nerveux se fortifie et les dépressions et les tensions dis

paraissent.

 

 

Les médecins qui ont entrepris de la recherche nous concernant dans des laboratoires à Cologne et à Hanovre en Allemagne, ont conclus qu’il n’existe pas de méthode ou de médicament plus efficace pour normaliser la tension sanguine que les exercices de respiration du yoga.

 

 

Grâce aux exercices de respiration vous allez faire connaissance de votre énergie et avec une nouvelle sensibilité vous commencez à la contrôler. C’est ainsi que le yogi peut maîtriser les fonctions du système nerveux qui normalement ne sont pas soumis à la volonté.

 

Ces effets se montrent dans la vie quotidienne sous forme de créativité accrue et de concentration. Quand les courants d’énergie sont nettoyés, il devient difficile de bloquer mentalement ou d’abandonner.

 

 

L’usage d’attitudes (mudra) ou de verrous (bandha) détend et permet la connaissance de certaines parties du corps – les soi-disant chakras qui ont une importance spéciale pour l’unité harmonieuse entre le corps, l’esprit et l’énergie.

 

 

Avec les mudras vous prenez conscience du rapport entre votre état et le champ d’énergie de votre corps. Si les soucis et la maladie ont limité votre champ d’énergie, les mudras peuvent ramener l’énergie à sa forme initiale entière.

 

La relaxation méditative - Yoga Nidra

    « Le Yoga Nidra se compose de techniques qui déclenchent un état dans lequel tout votre être se revitalise – le résultat est une relaxation stable et de longue durée du corps et du cerveau entier (tellement différent des relaxations fondées sur la suggestion). Avec le Yoga Nidra, vous développez la faculté d’être complètement conscient même dans des états très profonds. » (Swami Janakananda)

 

 

Le Yoga Nidra joue un rôle important dans la guérison, par exemple pour l’établissement d’une immunité solide. Beaucoup d’élèves trouvent que le Yoga Nidra a un effet bénéfique contre l’insomnie et ils utilisent la cassette ou le CD « Experience Yoga Nidra » chez eux.

 

 

Pour pouvoir se concentrer afin de lâcher prise et de ressentir, par exemple une posture de yoga, il est nécessaire d’être capable de se détendre. C’est pourquoi il est important de combiner le Yoga Nidra avec les autres exercices que nous utilisons dans la journée.

 

 

Mais le Yoga Nidra n’est pas seulement de la relaxation. C’est une méthode qui jette le pont entre la conscience intérieure et extérieure. À quoi cela sert de prendre une décision si le mental subconscient résiste ? Le but de Yoga Nidra est d’atteindre un état d’être réel ; de ce fait le nom : sommeil (nidra) conscient (yoga).

 

 

     (Veuillez en lire davantage sur le Yoga Nidra dans le pamphlet accompagnant le CD ou la cassette et dans notre magazine Bindu n° 11. Il contient, entre autres, des articles sur le Yoga Nidra et le tantra, et sur un projet de recherche scientifique sur le Yoga Nidra réalisé à l’Hôpital Universitaires National de Copenhague).

 

 

Avec le Yoga Nidra commence l’approfondissement.

 

La concentration

Nous avons vu comment on peut apprendre à se détendre et à enlever ce qui empêche la concentration. Mais l’esprit devrait aussi être entraîné à utiliser la nouvelle ouverture et de se focaliser sur une chose à la fois. Pour cela nous utilisons différentes techniques ; le Tratak où nous regardons des objets extérieurs et intérieurs et le Nada Yoga où nous découvrons les sons intérieurs et les écoutons.

 

La méditation

Savoir méditer signifie au début qu’on est en état de lâcher prise par rapport aux tensions mentales et aux soucis. Dans notre enseignement, nous passons par les différentes dimensions de l’esprit pour atteindre ce qu’on peut vraiment appeler la méditation. Ceci se distingue de la transe, de la «pensée positive» ou de l’hypnose (souvent nommée «guérissage» ou «entraînement mental»), où l’on manipule l’esprit et où on le limite à ses propres idées ou à celles des autres. La vraie méditation est fondée sur la clarté, une attention élargie et une énergie augmentée.

 

 

En plus de techniques de méditation très simples dont nous faisons la connaissance en théorie et en pratique, le stage contiennent les deux méditations tantriques suivantes :

 

Le silence intérieur (Antar Mauna) permet un entraînement fondamental de l’attention. C’est une méditation qui prend son point de départ là où vous vous trouvez, dans le monde dont vous faîtes l’expérience à travers vos sens, dans l’environnement où vous méditez. Vous entraînez vos facultés de vivre. A partir des sens vous vous déplacez graduellement et inévitablement à travers les états, les habitudes, les pensées et les émotions contenues normalement dans votre personnalité. Vous apprenez à voir la personnalité sans vous sentir obligé de la critiquer ou de l’analyser sans la réprimer et sans la changer. Vous apprenez à la connaître. Ainsi, vous allez en profondeur, à travers les différentes dimensions de votre univers intérieur jusqu’au plus profond de votre être, de là où vous assister à tout.

 

 

« Bon ou mauvais, je suis le témoin ; trouble ou recueillement, je suis le témoin. Si je change la position du corps, je suis le témoin. Je ne suis pas celui qui se concentre, je ne suis pas celui qui médite. Non, je ne suis que le témoin de ce qui se passe en moi. Je suis impartial, objectif et ne m’accroche à rien. »

(Swami Satyananda)

 

 

C’est une méditation qu’il est meilleur d’apprendre directement de professeur à élève, de façon à ce que l’esprit ne s’égare pas, pour pouvoir tout le temps retourner en soi-même, retourner à celui qui voit derrière tout. Elle est fondée sur des lois et des tendances de l’esprit qui sont communes à tous les êtres humains. De ce fait, il n’est pas tellement bizarre que nous trouvions en Europe à des périodes différentes des références et des instructions qui montrent un savoir semblable à celui sur lequel est fondé le silence intérieur.

 

 

« Dans la méditation tu vis un processus, pas celui d’une auto-analyse, mais celui d’une auto-expérience. Et c’est là que la méditation va plus loin que la psychanalyse dans la psychologie moderne. Tu ne t’analyses pas ; tu te vois toi-même. » (Swami Satyananda)

 

 

La connaissance ou le savoir provenant de la méditation portent une empreinte sur la vie quotidienne. Cela représente le noyau du Tantra, l’attitude tantrique. Vous acceptez votre façon d’être, votre façon de vivre. Vous n’avez pas besoin d’être différent pour vous réaliser – ou pour vivre. Vous n’avez pas besoin de changer, vous êtes déjà vous-même.

 

 

« Vous seul êtes le spectateur et comme tel vous avez toujours été libre. La seule chose qui vous enchaînait était le fait que vous considériez quelqu’un d’autre comme étant le spectateur. » (Ashtavakra Gita)

 

 

L’Ajapa Japa et le Kriya Yoga. En tant que véritable méditation tantrique, l’Ajapa Japa est fondée sur un procédé de différentes méthodes qui vous mènent vers des états de plus en plus subtiles : une respiration spéciale, la respiration psychique, l’usage d’un mantra, du système des chakras et quelques méthodes profondes.

 

 

Le processus de l’Ajapa Japa se composent de plusieurs parties ; D’abord vous nettoyez votre corps d’énergie, alorsvotre esprit se rassemble et votre état s’approfondit.

 

Ainsi, la méditation crée un champ d’énergie et un état où les blocages, les idées et les influences qui vous limitent ont du mal à s’incruster. Ceci donne stabilité et force d’action. Bien entendu si vous êtes capable d’utiliser cette force d’action dans votre vie quotidienne, voir aussi le karma yoga.

 

 

Au stage vous ferez d’abord l’expérience d’une variante courte et simple (la source d’énergie ou le petit Ajapa Japa), et puis une forme plus avancée composée de neuf étapes. L’Ajapa Japa est le commencement du Kriya Yoga.

 

Les chakras

La connaissance que nous avons des chakras, de nos jours, provient exclusivement de la tradition du yoga. Avant, elle était connue parmi les alchimistes en Europe, dans la cabale en Israël et chez les Indiens Hopi en Amérique du Nord.

 

 

Les exercices de yoga équilibrent vos chakras d’une façon fondamentale. Chacune des positions classiques a un chakra spécifique correspondant à une région du corps sur laquelle vous pouvez vous concentrer. Grâce aux Mudras et Bandhas vous pourrez avec votre énergie influencer ces régions. Dans le Yoga Nidra vous les atteindrez grâce à des symboles et des mantras.

 

 

Les chakras jouent un très grand rôle dans la façon dont la balance psychosomatique du corps peut être influencée et dans la façon dont on peut maîtriser les fonctions qui sont normalement en dehors du contrôle de la volonté (autonome) et de la conscience. La digestion peut être régularisée consciemment et de nombreux rapports montrent que les yogis sont capables de diminuer leur activité cardiaque à tel point que seuls des instruments très sensibles peuvent enregistrer qu’ils sont en vie.

 

 

Pendant la méditation la connaissance de ces chakras va grandir, notamment l’expérience de ces tourbillons ou corridorsdans votre être – où corps, esprit, énergie et votre nature profonde se mélangent. (Le mot chakra signifie cercle, roue ou tourbillon, un tourbillon d’énergie.)

 

 

     De nos jours, le concept chakra a perdu sa valeur et est utilisé pour désigner différentes notions… bien éloigné du savoir contenu dans la tradition du yoga.

 

 

« Quand tu as appris à connaître les chakras, tu te rendras compte qu’ils fonctionnent comme «sens» dans les dimensions psychiques, comme fonctionnent par exemple les yeux, les oreilles et aussi la voix dans la dimension physique. » (Swami Janakananda)

 

 

Le Chakra Rohana et Avarohana est une forme de méditation où l’on entraîne la sensibilité intérieure en chantant ou en se concentrant sur des tons bien précis dans des parties du corps qui correspondent aux différents chakras.

 

Le karma Yoga

Vous apprenez beaucoup de choses pendant le stage mais tout ne se passe pas dans les classes. Votre corps doit pouvoir convertir l’énergie acquise par les exercices. Une partie importante du processus dont vous faites l’expérience est de participer aux travaux collectifs relatés au centre de stages : travaux jardiniers, avec les chevaux, dans la forêt, dans les champs, la cuisine, faire le pain, la vaisselle et le ménage ou peut-être des travaux de réparation dans la maison.

 

 

Le karma yoga (c’est le nom de ces activités), signifie socialement que vous faites quelque chose avec d’autres personnes et pour d’autres personnes et que vous ne vous attendez pas à être servi. Ce ne sont pas des vacances en pension auxquelles vous participez, mais un stage pour des gens décidés à travailler avec eux-mêmes. Et vous devriez en obtenir le fait qu’il vous soit plus facile de réaliser les tâches et les défis qui vous attendent à la maison. L’activité crée énergie et action. « Quand on est actif, on est stable. Ce n’est que par l’action qu’on atteint la stabilité. Quand on obtient le bonheur, on est actif. Celui qui ne peut pas trouver le bonheur n’est pas actif. » (Chandogya Upanisad). Beaucoup de personnes ont découvert ce secret lors de nos stages.

 

 

Sans le karma yoga, il ne serait pas possible de mener des stages d’aussi grande envergure. Le stage offre différentes voies d’approfondissement. Mais les résultats attendus ne pourraient pas être obtenus d’une façon harmonieuse sans la présence d’activités extériorisées ou de tâches communes. Quand vous lâchez prise et que vous donnez de vous-même, alors vous pouvez mieux recevoir ce que vous étiez venu chercher. L’énergie se transforme et se met à votre disposition. Le karma yoga est une activité qui établit un équilibre dans le processus entier du stage et contribue de ce fait à augmenter votre bien-être.

 

 

Le karma yoga est au programme environ une heure et demie chaque jour, qui plus est, vous participez une ou deux fois par semaine aux travaux de cuisine pendant une période ou bien l’après-midi ou bien le soir.

 

Le nettoyage intestinal

Le yoga commence avec les procédés de nettoyage (Neti, Kunjal et Shankprakshalan) auxquels nous consacrons une journée au début du stage. D’abord on rince tout le système digestif à l’aide d’eau salée tiède. Grâce à des exercices déterminés on achemine l’eau de l’estomac, par les intestins pour la faire sortir par l’anus ; et toujours avec de l’eau salée, on vide l’estomac et finalement on rince le nez (voir aussi le magazine Bindu numéro 24). 

 

 

 

 

Ensuite vous vous reposez confortablement et mangez un plat spécial. Pendant les dix jours qui vont suivre, vous tenez une diète qui protège les intestins et qui supporte et garde l’harmonie acquise par le corps lors de ce processus de nettoyage.

 

 

Si vous fumez, il vous sera plus facile d’arrêter en relation avec ces exercices – ne laissez pas l’habitude décider automatiquement, mais soyez attentif à votre corps et évitez de fumer pendant la durée de la diète. Avec l’aide du yoga, vous pouvez donner à votre système nerveux la possibilité de s’en sortir lui-même sans la tutelle de la nicotine.

 

 

Le Shankprakshalan élimine les tensions grossières dans le corps, aide à développer une plus forte sensibilité et vous fait profiter davantage du stage. Le Neti ou nettoyage du nez peut être pratiqué tous les jours pendant le stage. Il nettoie les voies respiratoires, prévient des allergies et des rhumes et facilite l’entraînement aux exercices de respiration (Sur le Neti, voir l’illustration en haut de cette page et Bindunuméro 3).

 

 

Conferences et discusions

On traite de différents sujets qui aident à clarifier l’usage du yoga et de la méditation : comment on se comporte par rapport aux influences et à la douleur. A quoi l’état relaxé et méditatif peut-il être utilisé ? Différentes méditations et techniques, élémentaires et avancées. La faculté de ressentir comme facteurs guérisseurs et prophylactiques dans la vie.

 

Musique et dance

 

 

Jouer de la musique ensemble, chanter des chants méditatifs amérindiens, arabes ou de l’Inde, s’exprimer dans la danse par des mouvements libres ou suivant une tradition : venant des soufis, d’Afrique, de toi-même – vont, quand vous vous y adonnez, libérer votre énergie et nettoyer vos émotions. A l’aide de différentes danses, votre faculté de communiquer autrement qu’avec des mots se développe et vous vous ressentez faire partie d’un ensemble, d’une communauté.

 

 

l’expérience unit
le jugement sépare

 

 

Le silence

Le silence (Mauna) est sur l’emploi du temps au sens propre. Nous permettons ainsi au cerveau de se reposer, surtout la moitié gauche. Nous ne parlons pas, n’écrivons pas et ne lisons pas pendant les deux jours et demi du stage pendant lesquels dure le silence (voir aussi les stages de Kriya yoga et de trois mois page).

 

 

Ceci est un soulagement surprenant pour la plupart des gens. Le silence augmente l’attention intérieure et l’ouverture à l’environnement. L’esprit devient finement ajusté et l’apprentissage du yoga et spécialement de la méditation s’améliore. Le silence pendant une longue période libère des tensions surtout dans le cerveau et sur le visage.

 

 

En plus des jours où nous gardons le silence toute la journée, nous vous demandons d’être toujours silencieux dans la salle de yoga, quelle que soit l’heure, et aussi, pendant une partie du stage, lors des repas dans la salle à manger.

 

Etre guidé individuellement

Ce n’est que les derniers jours que beaucoup de personnes commencent à réaliser ce que nous sommes en train de faire ainsi que l’effet des techniques. C’est alors que nous pouvons mener une conversation propice et prendre position par rapport à certains problèmes, si ceux-ci ne se sont pas résolus par eux-mêmes.

 

 

A la fin du stage, nous parlons de ce que vous avez appris et de la façon de l’employer quand vous rentrez chez vous. Vous avez aussi la possibilité d’avoir une conversation privée avec le professeur du stage. Vous pourrez aussi recevoir des conseils individuels pendant le stage.

 

 

Mais n’attendez rien de semblable à la psychothérapie ; car le plus important ici est d’être ouvert et de faire l’expérience.

 

 

Dès le début nous vous sommons de ne pas parler de ce que vous ressentez pendant la méditation aux autres participants. Votre avis ou celui des autres ne doit pas être fixé trop tôt. Digérez-le vous-même et obtenez de cette façon le maximum de ce que vous apprenez.

 

 

Toi, être humain à part entière
quoique tu fasses
tu peux
le faire

Les loisirs

Dans la campagne autour de Haa et dans la forêt vous pouvez vous promener, faire du ski ou bien du cheval.

 

 

Le centre de stages possède huit chevaux. Ils sont utilisés pour l’équitation ou pour les randonnées en charrette ou en traîneau.

 

 

Là où la rivière se jette dans le lac, nous avons une barque à rames et plusieurs canoës qui sont à votre disposition.

 

 

La région possède une variété très riche d’animaux et d’oiseaux. Il y a beaucoup de chevreuils et si vous avez de la chance peut-être verrez-vous un élan ou une loutre – à l’automne et au printemps arrivent les grues, les oies sauvages et les cygnes. Les différentes activités que nous vous proposons pendant vos loisirs font partie à part entière du processus du stage. Comme vous l’avez vu dans le texte plus haut sur le karma yoga, vous obtenez bien davantage du stage si vous restez actif, et cela s’implique aussi à vos loisirs.

 

 

En hiver, vous pouvez utiliser les skis et les patins à glace que possède l’école (évidemment vous pouvez aussi apporter les vôtres).

 

 

Vous pouvez aussi apprendre à utiliser les appareils de biofeedback afin de « mesurer » différentes réactions de votre corps qu’on ne sent pas normalement. Grâce aux signaux des appareils, vous devenez conscient du fait de tendre ou de relaxer un muscle, ou votre cerveau ou du fait d’augmenter ou de baisser votre résistance cutanée.

 

 

Dans la « pyramide », on flotte doucement dans de l’eau salée à température du corps, et en absence d’expériences sensorielles le mental se calme et le corps se détend automatiquement.

 

 

Certains après-midi nous profitons de notre sauna finlandais.

 

 

Vous pouvez apporter un bloc à dessin et des couleurs. Surtout pendant les stages plus longs, c’est une très bonne idée de dessiner et de peindre.

Une Journée de stage peut se dérouler ainsi:

5h15 Réveil.
5h15 – 5h50 Toilettage, nettoyage du nez.
5h50 – 6h00 Méditation silencieuse sans professeur, « se calmer ».
6h00 – 6h30 Techniques de concentration.
6h30 – 8h00 Yoga – et exercices de respiration.
8h15 – 8h45 Dahlia, un tisane aux céréales.
8h45 – 10h15 Karma yoga.
10h15 – 10h25 Méditation silencieuse, « se calmer ».
10h25 – 10h50 Relaxation méditative profonde : Yoga Nidra.
10h50 – 11h50 Méditation: ajapa japa.
12h00 Déjeuner.
12h00 – 16h00 Loisirs : promenades, équitation, sauna etc.
16h00 – 17h00 Exercices de respiration et d’autres pratiques.
17h00 – 18h00 Méditation: Antar Mauna.
18h00 Dîner.
20h00 Conférences, méditation ou musique et danse.
22h00 Repos.

Venez pour ce que nous enseignons

N’utilisez pas d’autres méthodes (méditations, thérapies, massage, astrologie, tarot etc…) que celles enseignées au stage auquel vous participez – que ce soit seul ou avec d’autres personnes. Et ne vous encombrer pas d’un tas de livres ou de magazines. Il nous sera alors plus facile en tant que professeurs d’assurer que vous obteniez l’effet voulu, et il vous sera plus facile de vous consacrer à ce que vous êtes venu faire.

L'enseignement est en Anglais

Si vous comptez vous inscrire à une de nos retraites en Suède vous devez comprendre l'anglais et vous devriez donc lire cette documentation en anglais

 

Retour en haut