Angleterre  Allemagne  Suède  Danemark  Norwege  Finlande  Islande

Informations pratiques

NB. Si vous comptez vous inscrire à une de nos retraites en Suède vous devez comprendre l'anglais et vous devriez donc lire cette documentation en anglais, ici, iciet ici.

Maison principale et maison longue

Comment est-on logé ?

Le centre de stages comprend plusieurs bâtiments avec jardins et champs cultivés dans le village de Haa. Dans « la Maison Principale », « la Maison Longue » et « la Maison des Roseraies » il y a des chambres pour une personne, des chambres pour deux et quelques dortoirs avec accès aux toilettes et aux douches.

Maison du ruisseau
La Maison du Ruisseau

Maison de la Côte
et la Maison de la Côte sont des annexes qui comprennent plusieurs chambres d’élèves avec facilités.

ChevalLa Côte des Chênes est une ferme d’hébergement pour les professeurs et professeurs-aspirants et pour d’autres habitants permanents de l’ashram. On y trouve aussi Kriya Kutir, une maison avec des chambres pour élèves, avec des facilités pour la recherche et une salle de méditation. Notre agriculture écologique est dirigée à partir de la Côte des Chênes, avec des granges, des écuries et des garages. On peut aussi y ajouter Knappsholm, une autre ferme avec des champs et des forêts.

Nous distribuons les chambres en considération de la composition du groupe et de l’âge et du sexe des participants.

Chambre d'élève

Si vous préférez réserver une chambre pour une personne ou une chambre pour deux avec un partenaire à l’avance, vous devrez faire une réservation spéciale (voir le formulaire d’inscription -feuille incluse). La literie (oreillers, draps et édredons) ainsi que des serviettes peuvent aussi être réservées, si vous ne voulez pas vous en encombrer.

Salle à manger

La nourriture

Nous servons de la nourriture végétarienne, composée en grande partie de légumes frais et sains cultivés dans notre propre agriculture.

Pendant dix jours après le nettoyage des intestins, nous suivons une diète sans produits laitiers, sans sucre, sans épices, sans crudités et sans fruits. Nous servons une nourriture saine, riche en protéines et autres ingrédients nécessaires, et vous ne sortez pas de table affamé.

Salle à mangerPendant tout le stage nous évitons les stimulants comme le café, le chocolat, le thé et l’alcool. Si vous buvez normalement du café ou du thé journellement, veuillez graduellement diminuer votre consommation jusqu’au minimum quelques jours avant votre arrivée, de cette façon vous pourrez éviter les symptômes d’abstinence au début du stage.

Il n’est pas nécessaire d’être végétarien pour profiter du yoga et de la méditation, mais cela favorise votre état et la diète est donc une condition pendant le stage.

Par rapport au stage dans sa totalité, les savants ont constaté que cette diète aide à diminuer la quantité de cholestérol dans le sang.

Qu’importe ce que vous mangez quand vous rentrez chez vous, vous serez en état de profiter du yoga que vous avez appris chez nous.

La cuisine

Les enfants aux stages

Si le nombre de places le permet, vous êtes bienvenu à amener votre enfant à moitié prix par rapport au prix total du stage. Nous nous occupons des enfants pendant les classes et le Karma Yoga. Prenez contact avec nous à l’avance, si vous désirez venir avec votre enfant.

Enfant à cheval
La Côte des Chênes est l’hébergement pour les professeurs, professeurs-aspirants d’autres habitants permanents de l’ashram.

La langue

Les stages sont toujours inter-nordiques et en général internationaux. La langue principale est souvent l’anglais suppléé par le danois et le suédois. Si vous ne comprenez pas quelque chose à cause de la langue, vous devrez en informer le professeur. Orientez-nous de votre besoin linguistique dans le formulaire d’inscription et lors de votre arrivée à Haa. Si vous doutez de quelque chose, veuillez prendre contact avec nous à l’avance.

Salle de déjour

Le voyage à Haa - et de Haa

Le Centre International de Retraite de Haa est situé dans le sud de la province de Småland. Les deux grandes villes les plus proches sont Ljungby, à 20 km au nord-ouest, et la ville ferroviaire de Älmhult à 25 km à l’est. Le village significatif le plus proche est Hamneda, situé près de la route nationale E4, environ à 130 km d’Helsingborg. Si vous êtes arrivé à Copenhague, le plus facile (si vous n’avez pas de voiture) est de prendre le train qui va directement à Älmhult. Nous pouvons ensuite, en accord avec vous, venir vous chercher à Älmhult, ou à la gare routière à Ljungby si vous êtes venu avec le car (Eurolines).

Les stages commencent en général le soir de votre arrivée. Le centre de stages est ouvert, ce jour-là, à partir de 16 heures, venez au plus tard à 19 heures.

Les stages se terminent à 13 heures lors du départ. Certaines des instructions les plus importantes sont données durant cette dernière matinée. Ne vous inscrivez au stage que si vous êtes sûr de pouvoir y rester durant toute la période sans interruption !

Jour de boutique

Salle de séjour

Conditions de participation

Autant qu’un stage, c’est aussi une « retraite » ou un refuge. Cela signifie que l’on prend une pause par rapport aux influences et impressions habituelles, et de cette façon, ce séjour ici est davantage un congé pour le corps et l’âme que beaucoup de vacances stressées où les touristes s’attroupent. Cela ne veut naturellement pas dire que la vie quotidienne avec ses influences soit mauvaise, mais il est très salutaire de prendre un vrai repos pour prendre du recul – et trouver le calme que vous êtes venu chercher.

Veuillez lire attentivement toute la brochure avant de vous inscrire, afin de connaître les conditions et afin d’être préparé à ce qui suit :

  • Vous devez être présent à toutes les séances et respecter tous les horaires.

  • N’utilisez pas la voiture durant la période du stage.

  • Quitter les environnements de l’école pendant le stage équivaut à quitter le stage.

  • Nous vous prions de respecter le silence comme il est décrit ici dans la brochure.

  • Ne mangez que la nourriture servie aux repas pendant le stage et seulement dans la salle à manger.

  • Ne fumez pas dans la zone de l’école, ni à l’intérieur, ni à l’extérieur. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de fumer, alors faites-le en vous promenant seul afin de ne pas déranger ni par la vue, ni par l’odeur, ceux qui veulent arrêter. Pendant le stage de Kriya Yoga et pendant le stage de trois mois, il est totalement interdit de fumer.

  • N'utilisez pas des produits contenant des parfums pour la peau et les cheveux. Le parfum peut être dérangeant, surtout dans la salle de yoga, et il peut affecter des personnes souffrant d'une allergie. Nous vendons des alternatifs pas très cher si vous en avez besoin.

  • Nous vous prions de bien vouloir informer votre famille que vous ne désirez pas recevoir de correspondance (ou que vous la limitez au strict minimum) et qu’il est impossible de vous téléphoner ou de vous rendre visite - et que vous ne prendrez pas contact avec eux non plus – sauf en cas de détresse.

  • Pendant tout le stage il n’est donc pas possible de téléphoner ou de recevoir des visites. Laissez le téléphone portable, le réveil radio, le baladeur, l’ordinateur ou autres à la maison ou bien déposez-les au bureau de l’école dès votre arrivée.

L’école se réserve le droit de renvoyer un participant sans remboursement si cela s’avère nécessaire, conformément aux conditions énoncées dans cette brochure.

La maison de la roseraie

Inscription et paiement

Inscrivez-vous bien à l’avance car les stages sont souvent complets.

Au cas où un stage serait complet, nous pouvons a. vous mettre sur une liste d’attente, b. déplacer votre inscription sur un autre stage ici à Haa, si vous le désirez, c. vous rembourser vos arrhes.

L’inscription n'est valable que quand :

  1. la fiche d’inscription est reçue à Haa dûment remplie, et quand,

  2. les arrhes sont enregistrés sur le compte bancaire de l’école. Ceci est aussi valable si vous désirez figurer sur la liste d’attente pour un stage complet.

Les arrhes ne vous seront pas remboursés si vous annulez après que nous les avons reçu et confirmé l'inscription.

Nous vous prions de bien vouloir payer le reste du coût du stage au plus tard deux semaines avant le début du stage. Veuillez vous munir du reçu du virement.

Si vous vous inscrivez si tard qu’il ne vous soit pas possible d’effectuer un virement, il vous sera possible de payer le montant du stage en couronnes suédoises ou avec une carte VISA ou Master lors de votre arrivée.

Pour le stages de trois mois, il existe des conditions spéciales.

Le coût du stage comprend logement, nourriture et enseignement. Vous aurez besoin d'un pot de lavage du nez et un collier (mala) de 108 perles. Si vous ne les emporter pas vous même, vous pourrez en acheter à Haa.

Le coût du stage ne peut vous être remboursé, ni entièrement, ni partiellement, quelle que soit le moment ou la raison pour laquelle vous devez quitter le stage.

Ces conditions garantissent à un certain degré que vous serez avec des gens qui sont également disposés à aller en profondeur avec ce que nous enseignons.

Dans la forêt

Ne cherchez pas à convaincre qui que ce soit

... de faire ce stage avec vous ! Ne tentez pas non plus de persuader votre conjoint(e)/ami(e) si celui-ci (celle-ci) n’est pas lui-même (elle-même) pleinement motivé(e). Faites-le pour vous.

Venez dans l’intention de participer. Quels que soient vos motifs, ne venez pas par curiosité, pour voir qui nous sommes. Venez parce que vous avez envie de partir à la découverte de vous-même et de faire un travail sur vous-même.

« Je suis allé en Inde pour apprendre plus sur le yoga et j'ai visité différents ashrams, mais l’enseignement de yoga que j’y ai reçu était superficiel. Nulle part n’ai-je trouvé l’intense et profond processus auquel nous participons dans vos stages. »
(Un élève suédois)

>>> suite : L'école et Swami Janakananda