Angleterre  Allemagne  Suède  Danemark  Norwege  Finlande  Islande

Quelques autres professeurs

SitaSwami Ma Síta Savitri est née en Islande où elle a étudié la linguistique à l'Université de Reykjavik. Depuis 1984 elle a acquis son expérience dans les différentes filiales de l'école à Århus, Copenhague et Stockholm. De nos jours, Ma Sita vit au Centre de Retraite de Haa, et en plus d'enseigner, elle est, en tant que collaboratrice très proche de Swami Janakananda, responsable de l'administration du centre de stages. Au cours des dernières années, elle a participée à des congrès internationaux de yoga en Inde, en Amérique du sud et en Australie, représentant l'école. Ma Sita possède une très belle voix et c'est elle qui dirige les nombreuses soirées de chant et de danse lors des longs stages à Haa.

FranzFranz Jervidalo est originaire du nord de Jutland au Danemark. Il a vécu pendant sept ans en Suède où il enseignait à l'école à Stockholm et voyageait dans le pays enseignant des stages de week-end. Il s'est rendu à Copenhague en 1985 où il est maintenant en charge de l'école. Franz se consacre aussi à donner des cours destinés aux athlètes d'élite et aux professeurs de gymnastique. Il a enseigné pendant de nombreuses années aux employés d'hôpitaux (méditation pour des psychiatres par exemple). Il s'est engagé dans l'instruction populaire au Danemark, et donne, entre autres, des cours d'inspiration aux professeurs danois de yoga basés dans d'autres traditions. Il a aussi donné des cours en Allemagne, en Norvège et en Europe de l'Est.

MiraMira est née et a grandi sur la côte ouest de la Suède. Elle a passée la première partie de sa formation à l'école à Copenhague, où elle vivait et enseignait pendant cinq ans. Dans cette période, pendant l'été, elle était la force promotrice de l'agriculture du Centre de Retraite de Haa. En 1987, Mira a commencé à enseigner à l'école à Stockholm dont elle prenait la direction en 1989. En plus d'enseigner quotidiennement le yoga et la méditation, elle enseigne régulièrement dans des sociétés et des stations thermales; et elle donne des cours de yoga pour femmes enceintes. Mira écrit et traduit pour le magazine Bindu dont elle est aussi l'éditrice.

HamsanandaHamsananda vit en Allemagne depuis 1988 et est le fondateur de l'école à Hanovre. Ayant plus de vingt ans d'expérience d'enseignement , il n'y a pratiquement aucune situation à laquelle il n'ait été confronté dans ce travail : des prisons au Danemark par des voyages charter en Grèce aux cliniques médicales en Allemagne. Hamsananda a collaboré pendant de nombreuses années avec des docteurs/ chercheurs qui étudient les effets du yoga et de la méditation. En plus que professeur, il est aussi un artisan qualifié : une grande partie des travaux de construction à Haa est planifiée et supervisée par lui. Hamsananda est originaire du Danemark.

Yoga ShaktiYoga Shakti est danoise. Pendant ses études de philosophie universitaires dans les années 80 elle assistait à plusieurs cours et stages de yoga à Copenhague et à Haa. Cela aboutit à la décision d'explorer la vie par soi-même au lieu de la lire. Elle a commençé la formation de professeur de yoga en 1989 et depuis elle a enseignée aux écoles à Århus, à Copenhague et à Hanovre où elle habite aujourd'hui. Sa spécialité est le yoga pour femmes enceintes. Yoga Shakti a de nombreuses années d'expérience en équitation et l'enseigne au Centre de Retraite de Haa.

AnandanandaAnandananda vient d'Oslo où il a fait des études à l'école des Arts et Métiers. En 1980, il a commencé sa formation de professeur de yoga en participant au stage de trois mois au Centre de Retraite de Haa. Depuis il a vécu et enseigné deux ans à l'école à Stockolm, cinq ans au centre de stages à Haa et huit ans aux écoles à Århus et à Copenhague. Anandananda est l'artiste graphique de l'école, et l'on trouve le résultat de son travail sous forme d'affiches, d'expositions et dans le magazine Bindu. Il enseigne maintenant à Gothenborg et dans les villes environnantes.

TuriyaTuriya vient de Odense. Déjà à l'âge de dix-huit ans il a utilisé le yoga comme un outil d'inspiration creative pour ses études de musique. A l'âge de 21 ans, il est venu vivre à l'ashram à Copenhague, où il a commencé sa formation de professeur de yoga deux ans plus tard. Turiya a habité deux ans à Haa où il est une des forces promotrices des activités de mise en page de l'école. A l'heure actuelle, il vit et enseigne à Stockholm.

AgnidharaAgnidhara vient de Finlande. Elle a pratiqué le yoga pendant dix ans parallèlement à ses études et après à son travail comme conservatrice. En 1995 elle a commencée sa formation de professeur de yoga après le stage de trois mois et commençait ainsi à préserver la tradition spirituelle au lieu de la tradition matérielle. Après d'avoir habitée un an à l'école à Stockholm et 7 ans à Haa, elle enseigne maintenant à Copenhague. Elle donne aussi des stages de week-end dans le sud de la Suède et elle s'occupe de l'agriculture écologique à Haa et de l'administration à Copenhague.

Christian MöllenhoffChristian Möllenhoff a passé deux ans dans l'armée après le lycée. Ensuite il a commencé des études d'économie internationale à l'Université de Linköping en Suède. Il a découvert le yoga après avoir trouvé le livre de Swami Janakananda dans la bibliothèque locale. Il a travaillé avec les exercices quotidiennement pendant un an avant de faire son premier stage au Centre International de Retraite de Haa. Après avoir fait le stage de trois mois également, il a choisi d'arrêter ses études d'économie pour devenir professeur de yoga. L'été 2000 il a passé 3 mois à Toluouse pour participer à un stage de français et pour aider Erling à préparer les locaux avant l'ouverture de l'école à Toulouse.

Jan Chmilewski Jan Chmilewski is originally from Germany. After studying Nordic Languages at the University in Hamburg he set out to gain self-knowledge and to explore the more practical side of life. At first Jan worked with biodynamic farming in Scandinavia and Spain, then he participated in a 3-month course at Haa Retreat Center, where he began his teacher training in 2006. Here, apart from teaching, he is now responsible for the organic farming. From autumn 2010 he is also part of the teacher group in our school in Stockholm.

Vigyana ShaktiVigyana Shakti is originally from Estonia and she has been living in Sweden since 1997. Photography was her great interest and she studied and worked as a photographer. After the 3-month course in 2004 she moved into the ashram at Haa Retreat Center and joined the yoga teacher training. Here she takes care of the horses.
Vigyana Shakti teaches yoga in the nearby towns and her speciality is pregnancy yoga.

 

OttarOttar G. Sørensen comes from Norway. He started practising yoga during his philosophy studies at Bergen University. After a period of exchange studies at the University of Reykjavik in Iceland he participated in the 3-month course at Haa Retreat Center in 2003. He has been living in Haa since 2005.
Ottar is a skilful handicraftsman and is responsible for the maintenance of the course center.